WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à Â  l'amélioration de la gestion financière des projets du fonds mondial pour la nature (WWF) financés par la banque allemande de développement (KFW)

( Télécharger le fichier original )
par Isère Ormille MAFODJUI FOSSO
Ecole supérieure de commerce et de gestion des entreprises - Master in management, filière: sciences de gestion, option: finances-audit et contrôle de gestion. 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Dysfonctionnement N° 6 : Le non-respect des procédures et des clauses contractuelles en matière de gestion des coûts communs

Les coûts communs ou « common cost » sont des coûts engagés pour un but commun ou conjoint bénéficiant à plus d'un projet. Ces coûts communs sont répartis entre les projets, qui utilisent le produit ou service, sur une base de répartition équitable et mutuellement accepté.40(*)

a. Rappel de la procédure

· les coûts communs sont passés en charge sur la base d'une répartition prédéterminée pour chaque montant facturé.

· les coûts communs sont codifiés par nature de compte dans les projets concernés.

· bon nombre de coûts communs engagés résultent de la cohabitation entre plusieurs projets. Le coût souvent réparti entre le loyer, le téléphone, les véhicules, les équipements, les services publics et l'assurance du bureau hôte du projet.

· Il revient au bureau de terrain de déterminer la méthode de calcul des coûts communs.

· le total des coûts communs budgétés est reparti à travers les projets qui bénéficient des biens et des services.

· la méthode d'allocation des coûts communs doit être équitable, mesurable et simple tel que la surface occupée, le nombre d'employés etc.

· tous les coûts communs budgétés doivent être documentés avec la base d'allocation, le montant total ventilé dans chaque projet ainsi que la méthode utilisée. Il est recommandé de convertir les coûts communs par nature de compte en pourcentage, lesquels seront appliqués à chaque fois que le coût d'une prestation sera ventilé par projet.

b. Constats

Les coûts communs sont doublement passés en charge dans les projets de la KfW. En effet, nous avons remarqué que pendant que le bureau WWF de Limbé passait en charge dans les comptes des projets de la KfW sa quote part des coûts communs relative aux frais de fonctionnement comme le téléphone, internet, l'eau, l'électricité, le carburant, le WWF-Yaoundé passait aussi systématiquement en charge à ces mêmes projets les coûts communs de fonctionnement mis en place au niveau de Yaoundé. Ces coûts sont relatifs à la contribution des bureaux de terrain aux dépenses du bureau central.

Après avoir parcouru les grands livres des projets PNK et MC que ce soit du côté du WWF ou de la KfW, nous avons recensé des doubles emplois relatifs aux coûts communs d'un montant de 364,791 FCFA pour le projet Korup et de 540,195 FCFA pour le projet Mt Cameroun.

De même, nous avons remarqué qu'il n'existe pas au niveau du WWF SAWA une méthode de répartition adéquate des coûts communs. Les coûts communs sont répartis inéquitablement dans les projets. A titre d'exemple, tous les mois, les factures d'électricité, d'eau, d'internet, de téléphone, etc. sont imputées dans un projet différent alors que les montants de ces factures fluctuent en fonction de la consommation du mois.

* 40 WWF Field Operations Manual, op.cit P.4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille