WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à Â  l'amélioration de la gestion financière des projets du fonds mondial pour la nature (WWF) financés par la banque allemande de développement (KFW)

( Télécharger le fichier original )
par Isère Ormille MAFODJUI FOSSO
Ecole supérieure de commerce et de gestion des entreprises - Master in management, filière: sciences de gestion, option: finances-audit et contrôle de gestion. 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 : LA GESTION FINANCIERE DES PROJETS LIES AUX ONG

Les ONG, compte tenu de leur nature et de leur statut juridique, disposent d'une gestion financière qui sans toutefois être complètement différente de celle des entreprises commerciales, possède quand même quelque spécificités qui leurs sont propres. Aussi, dans le souci de mieux appréhender la gestion financière des projets liés aux ONG, nous allons consacrer la première section de ce chapitre à la clarification des concepts d'ONG, de gestion financière des ONG et de projet. La deuxième section quant à elle traitera de la relation entre le respect des clauses contractuelles, le respect des procédures et la gestion financière des projets liés aux ONG.

SECTION 1 : DU CONCEPT DE PROJET A LA GESTION FINANCIERE DES PROJETS LIES AUX ONG

Au niveau mondial les organisations non gouvernementales (ONG) contribuent largement à la lutte contre la pauvreté, en mettant en oeuvre des projets de développement avec et auprès des populations des pays du Sud. Ces projets sont financés par des fonds publics ou des fonds collectés auprès des donateurs d'origine nationale ou internationale. Pour une meilleure compréhension de la gestion financière des projets d'une ONG, nous nous appesantirons sur trois concepts fondamentaux en l'occurrence les concepts de projet, d'ONG et de gestion financière d'une ONG.

Approche conceptuelle du projet

Le mot projet provient du mot latin projectum de projicere, « jeter quelque chose vers l'avant » dont le préfixe pro= signifie « qui précède dans le temps » (par analogie avec le grec ñü) et le radical jacere signifie « jeter ». Ainsi, le mot «projet» voulait initialement dire « quelque chose qui vient avant que le reste ne soit fait ». Quand le mot a été initialement adopté, il se rapportait au plan de quelque chose, non à l'exécution proprement dite de ce plan. Quelque chose accomplie selon un projet était appelée « objet ». Cette utilisation du mot « projet » changea dans les années 1950, quand plusieurs techniques de gestion de projet ont été élaborées. Avec cette avancée, le mot a légèrement dévié de sens pour couvrir à la fois les projets et les objets.

Définitions de la notion de projet

La norme ISO 10006 (version 2003) de l'Organisation Mondiale de Normalisation définit le projet comme « un processus unique qui consiste en un ensemble d'activités coordonnées et maîtrisées, comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d'atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques, incluant des contraintes de délais, de coûts et de ressources. ».

L'Afitep-Afnor (X 50-105) quant à lui définit le projet comme : «  Une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir...; un projet est défini et mis en oeuvre pour répondre au besoin d'un client (...) et implique un objectif et des besoins à entreprendre avec des ressources données ».

Le WWF dans son document de norme de gestion de ses projets définit un projet comme un ensemble d'actions entreprises par un groupe de praticiens précis_ dont les responsables, les chercheurs, les membres des communautés, et d'autres parties prenantes_ en vue d'atteindre des buts et objectifs arrêtés. Les projets s'étendent généralement sur une courte période avec un délai bien connu, se focalisent sur un lieu, et ont un nombre limité d'organisations partenaires. Ils ont tendance à avoir trait au travail de terrain ou au travail d'élaboration des politiques, mais pas aux deux à la fois. Les petits projets ont un budget inférieur à 100'000 CHF par an, les projets moyens un budget oscillant entre 100'000 et 250'000 CHF par an, et les grands projets des budgets supérieurs à 250'000 CHF par an. C'est la cellule de base du travail de conservation.6(*).

Le projet peut également faire partie d'un ensemble plus complexe, souvent appelé programme.

Aussi, pour une meilleure compréhension de notre site d'étude qui se trouve être le programme des forêts côtières, nous avons trouvé judicieux de clarifier le concept de programme.

Pour le WWF, un Programme est un groupe distinct de projets liés ou conjointement gérés qui ensemble, visent l'atteinte d'une large vision commune ; ou un groupe distinct de projets liés et conjointement gérés qui sont définis dans le cadre d'un ensemble de cibles, de buts et d'objectifs à atteindre. Un programme de conservation est généralement plus grand et plus complexe qu'un projet. Un programme type implique au moins ce qui suit: plusieurs pays, plusieurs organisations partenaires au travail de mise en oeuvre, la complexité et la grandeur pour ce qui des résultats désirés, ou plus d'un donateur significatif. Les programmes ont généralement des budgets importants (supérieurs à un million de CHF pour leur durée) et s'étendent sur une longue période, et il est possible que leurs dates de fin ne soient pas connu.

* 6 Normes de gestion des projets WWF.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984