WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à Â  l'amélioration de la gestion financière des projets du fonds mondial pour la nature (WWF) financés par la banque allemande de développement (KFW)

( Télécharger le fichier original )
par Isère Ormille MAFODJUI FOSSO
Ecole supérieure de commerce et de gestion des entreprises - Master in management, filière: sciences de gestion, option: finances-audit et contrôle de gestion. 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
b. Le pouvoir de négociation des fournisseurs

La capacité des fournisseurs à imposer leurs conditions à un marché (en termes de coût ou de qualité) a un impact direct et inversement proportionnel à celui des clients. Un faible nombre de fournisseurs, une marque forte, des produits très différenciés sont autant de facteurs qui accroissent le coût de changement des fournisseurs et donc le pouvoir de ceux-ci.

Parmi les fournisseurs du WWF, on compte les Gouvernements, les agences d'aides, les bureaux WWF, et les autres ONG internationales.

c. La menace des produits de substitution

Les produits de substitution ne font pas partie du marché, mais représentent une alternative à l'offre. Il peut s'agir de produits différents répondant à un même besoin (ex : téléchargement MP3 / Disque compact), soit de produits influant sur la demande (véhicules électriques / carburants fossiles). Les produits de substitution sont caractérisés par une élasticité croisée qui est positive. Dans les faits, l'augmentation du prix d'un bien provoque en conséquence l'augmentation de la quantité vendue de l'autre.

Dans le cas précis du WWF, les produits de substitution auxquels pourrait faire face l'organisation seraient la recrudescence de petites ONG spécialisée dans des services bien précis. En effet, le WWF étant une organisation pluridisciplinaire, offre des prestations de service dans la préservation des espèces animales, végétales et tout récemment dans l'amélioration des conditions de vie des populations. Cependant, il a été observé que plusieurs bailleurs de fonds préfèrent se tourner vers les petites ONG spécialisées dans l'une des prestations qu'offre le WWF. En bref, c'est le retour à la spécialisation.

d. L'Intensité de la concurrence intra sectorielle

Les concurrents luttent au sein de l'industrie pour accroître ou simplement maintenir leur position. Il existe entre les firmes des rapports de forces plus ou moins intenses, en fonction du caractère stratégique du secteur, de l'attrait du marché, de ses perspectives de développement, de l'existence de barrières à l'entrée et à la sortie, du nombre d'entreprises, de la taille et de la diversité des concurrents, de l'importance des frais fixes, de la possibilité de réaliser des économies d'échelle, du caractère banal ou périssable des produits, etc.

Les concurrents du WWF luttent pour accroître ou simplement maintenir leur position. Il existe entre eux des rapports de force plus ou moins intenses à cause du caractère stratégique du secteur forestier avec le changement climatique qui est devenu le sujet de l'heure. Ces derniers peuvent être classés en concurrents principaux et concurrents secondaires :

· les concurrents principaux sont en général les ONG ayant une envergure internationale comme IUCN, WCS, CIFOR, GIZ.

· les concurrents secondaires se contentent très souvent d'une envergure nationale et/ou régionale et la plupart vit grâce au financement de ceux relevant de la première catégorie. Par exemple la CEW.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway