WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prevention des infections sexuellement transmissibles en milieu scolaire : cas du lycée de Bertoua rural ( Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par Gervais Eleuthère NDONGO
Ecole d'infirmiers, des techniciens médico- sanitaires et du génie sanitaire de Yaoundé - Diplôme d'infirmier d'état 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE (Ii)

MÉTHODOLOGIE

II-1 PRESENTATION DU LIEU DE L'ETUDE

Notre étude s'est déroulée au Lycée de Bertoua Rural situé dans le quartier Mokolo (IV), arrondissement de Bertoua Premier, Département du Lom et Djerem, Région de l'Est-Cameroun.

II-1-1 CHOIX DU LIEU D'ETUDE

Nous avons choisi mener notre étude au Lycée de Bertoua Rural pour les raisons suivantes :

· Nous résidons non loin de ce lycée au quartier Mokolo (III) depuis plusieurs années.

· C'est dans ce lycée que mes petits frères et soeurs ont effectué leur cycle secondaire de 2005 à 2010. Ce qui a permis une garantie suffisante pour prendre les contacts nécessaires afin de mener cette étude.

· En plus de ces raisons, le cas reçu à l'Hôpital Régional de Bertoua qui a motivé notre engouement pour ce thème, était une fille âgée de 19ans élève en classe de 3ième au Lycée de Bertoua Rural.

II-1-2 DESCRIPTION DU LIEU DE L'ETUDE

A) Historique

Le Lycée de Bertoua Rural fut créé en 2005. Ce Lycée est issu de la transformation de l'ex-C.E.S de Bertoua Rural qui fut créé en 1991. Depuis sa création jusqu'en 2010, cet établissement était logé dans (2) quartiers différents distants d'environ 8 Km à savoir :

-Le quartier KPOKOLOTA au lieu dit « VANERIE » site provisoire ou était logé les bâtiments administratifs et quelques salles de classe.

-Le quartier MOKOLO (IV) site définitif, qui abritait quelques salles de classe, et depuis la rentrée scolaire 2010/2011, il abrite désormais toutes les classes et bâtiments administratifs.

b) Situation géographique et infrastructures

Le Lycée de Bertoua Rural est un établissement public d'enseignement secondaire général à cycle complet ; il est situé au quartier MOKOLO (IV), à 7 km du carrefour de la poste centrale de Bertoua par la route Départementale (D30) Bertoua--Deng-Deng et à environ 200m de celle-ci. Ce Lycée occupe une superficie rectangulaire d'environ 3 hectares avec un relief relativement plat. Il est limité :

-Au Nord et à l'Est par des plantations appartenant à des particuliers.

-Au Sud et à l'Ouest par quelques maisons d'habitations.

Le Lycée de Bertoua Rural comporte les infrastructures ci-après : ----- + Un bloc administratif : Il est constitué des bureaux : du proviseur, du secrétariat du proviseur, des censeurs, de la surveillance générale, de l'intendant, et la salle des professeurs.

+ Une infirmerie : Qui dispose de tables, de chaises et un lit d'observation.

+ Un Hangar : Qui sert de cantine scolaire pour les élèves et les enseignants.

+ Une salle d'informatique : Qui est utilisée par les élèves et les enseignants lors des séances pratiques d'informatique. A coté de cette salle nous avons un bureau pour le censeur, un bureau pour les conseillers d'orientation et un autre Bureau pour le surveillant général.

+ Des salles de classes : Elles sont disposées en 2 rangées parallèles dans le sens de la longueur du terrain et comporte 20 salles dont 17 sont occupés et 3 non occupés par les élèves. (Pour la répartition des salles par niveau voir le tableau ci-dessous)

Niveau

6ième

5ième

4ième

3ième

2nde

1ère

Tle

Nombre de classe

2

2

2

3

2

4

2

+ Une grande cour de récréation : Située entre les deux rangées des salles de classes cette cour sert de rassemblement pour les élèves et comporte aussi un terrain de football et un terrain de handball.

N.B : Le Lycée de Bertoua Rural dispose également des latrines, d'un abonnement CDE, et est partiellement entouré d'une clôture en béton.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci