WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prevention des infections sexuellement transmissibles en milieu scolaire : cas du lycée de Bertoua rural ( Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par Gervais Eleuthère NDONGO
Ecole d'infirmiers, des techniciens médico- sanitaires et du génie sanitaire de Yaoundé - Diplôme d'infirmier d'état 2011
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

CHAPITRE (V)

CONCLUSION ET SUGGESTIONS

V-1 CONCLUSION.

Parvenu au terme de notre étude qui avait pour thème : «Prévention des infections sexuellement transmissibles en milieu scolaire » et dont la question de recherche était : « Quelles sont les connaissances, attitudes et pratiques des élèves en matière de prévention des IST ? », l'analyse et synthèse des données recueillies au Lycée de Bertoua Rural nous ont permis de faire les constats suivants :

· Plus de deux tiers d'élèves interrogés (68%) ne savent pas ce qu'est la sexualité. Ils assimilent la sexualité aux rapports sexuels et /ou à la fécondation et pourtant ils sont 89% qui affirment avoir reçu une éducation à la sexualité.

· Les parents ont peu d'engouement dans l'éducation sexuelle de leurs enfants (36,39%). Conséquence, ceux-ci s'accrochent aux autres sources d'éducation telles que : les enseignants, les camarades, et les médias.

· Près d'un tiers d'élèves pensent qu'ils peuvent entretenir des rapports sexuels dès l'âge de 15ans ; preuve qu'ils/elles ne maîtrisent pas les conséquences liées aux activités sexuelles précoces.

· Près de deux tiers d'élèves affirment que les médias et la fréquentation des lieux de plaisir tels que (Bar, boite de nuit ...) ont un impact sur leur éducation sexuelle.

· Près d'un tiers d'élèves de la classe de 3ième, soit 28 élèves, ne possède pas de connaissances précises sur les IST/SIDA ainsi que les principaux signes de manifestations.

· 49%, soit 99 élèves, affirment avoir déjà entretenu des rapports sexuels et pourtant 61,5%, soit 123 élèves, n'ont jamais effectués de test de dépistage ; ce qui est une preuve de négligence de leur santé et celle de leur partenaire.

· Au vu de ce qui précède et dans le but de permettre aux jeunes scolaires de préserver leur santé face aux IST, nous profitons de ce cadre d'étude pour formuler quelques suggestions.

Seulement 45% d'élèves pensent que l'abstinence est le meilleur moyen de prévenir les IST/SIDA.

V-2 SUGGESTIONS.

a) Aux parents d'élèves.

Etant donné que les parents restent et demeurent la première source d'éducation à la sexualité pour ces élèves, il est nécessaire :

§ Que les parents se forment afin de mieux cerner les contours et les concepts sur la sexualité dans le but de briser tous les tabous.

§ Que les parents soient attentifs lorsque les enfants sont en période de puberté en faisant prévaloir l'écoute et surtout le dialogue.

§ Que les parents évitent surtout la stigmatisation qui entraverait toute possibilité de dialogue.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams