WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact sur les recettes communales et sur les recettes du marché de la privatisation de la gestion du marché communal de Mabanda en province Makamba au Burundi

( Télécharger le fichier original )
par Marc / Joselyne NIMBURANYA / NIYOKWIZIGIRA
Université Martin Luther King - Burundi - Licence en gestion et administration des affaires 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4.2.Création et renforcement du marché financier

Dans le processus de privatisation des entreprises publiques, on peut se heurter aux difficultés de trouver des acquéreurs ayant les capitaux nécessaires. Il importe donc de chercher à améliorer le marché monétaire et financier en mettant sur pieds une législation facilitant l'accès au crédit et en encourageant l'épargne intérieure.

I.4.3. Atténuation des coûts sociaux

La privatisation des entreprises publiques a, en plus de ses avantages, des effets sociaux pervers. Ainsi, pour la bonne réussite du processus de privatisation, il est nécessaire que l'Etat prenne en charge les conséquences négatives de cette politique notamment en payant les indemnités dues au personnel, en préparant les employés à accepter la privatisation et en procédant au recyclage ou reclassement du personnel déflaté suite à privatisation.

I.4.4. Préparation adéquate

Les objectifs et les priorités de l'Etat doivent être bien précisés et ces derniers doivent tenir compte de l'opinion publique. De plus, il faut expliquer et sensibiliser le public sur la nécessité de privatiser.

I.4.5. Capacité administrative

La préparation et la mise en application de la politique de privatisation des EP doivent être confiées à des gens compétents et à une structure administrative capable de bien mener cette politique. Au Burundi le Service Chargé des Entreprises Publiques, SCEP en sigle, a été mandaté pour promouvoir et superviser le processus de privatisation.

I.4.6. Transparence

Le processus de privatisation doit s'opérer dans la transparence totale. Pour cela, l'information sur les entreprises publiques à privatiser doit être diffusée et des mécanismes clairs doivent être mis en place pour rassurer les différents partenaires. Cela va créer un climat de confiance et l'opération de privatisation se réalisera bien.

I.4.7. Cadre macro-économique approprié

La règle d'or dans une économie libérale est la libre concurrence. Pour que la politique de privatisation soit couronnée de succès, le cadre macro-économique doit être favorable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo