WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'élaboration d'une méthodologie de participation publique à  l'étude d'impact environnementale des projets d'aménagement et industriels: cas du parc de Caracol en Haà¯ti.

( Télécharger le fichier original )
par Felix Junior RONY
Institut Latino-américain des sciences du Pérou - Maà®trise en étude d'impact environnemental 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6.-Démarche méthodologique 

1.6.1.-Justification de la démarche et adéquation avec notre problématique

Le mode d'investigation consiste en une étude de cas : celui de la participation des acteurs locaux à l'évaluation et au suivi des impacts du projet de construction du Parc industriel de Caracol. Ce cas est pertinent à notre problématique de recherche et à notre cadre d'analyse. D'abord, la construction du complexe industriel est susceptible de modifier en profondeur, à différents degrés, positivement ou négativement, plusieurs dimensions de la «qualité de vie» des communautés (qualité de l'environnement, économie locale dont l'emploi et les retombées pour les entreprises régionales, infrastructures de transport, accès au logement, etc.). De plus, le projet a été soumis à toute une batterie de procédures d'évaluation et d'examens environnementaux qui exigent la réalisation d'une étude d'impact par le promoteur en l'occurrence l'Etat Haïtien.

L'étude approfondie de ce cas apparaissait comme une stratégie cohérente avec notre conception de l'étude d'impact, envisagée comme un outil de régulation des processus de négociations sociales adopté par l'État. Ce cas était aussi intéressant à cause du contexte particulier dans lequel s'inscrivaient les négociations, qui présente plusieurs caractéristiques d'une région «fragile» (Lafontaine et Thivierge, 1999). Selon Blowers et Leroy (1994), il s'agit de régions 1) éloignées des centres décisionnels, 2) économiquement marginales, 3) socialement homogènes, 4) ayant peu de pouvoir et dominées par une culture de l'acceptation et 5) souffrant d'une fragilité environnementale ou subissant des risques découlant de l'industrie moderne.

La démarche méthodologique a été structurée de la façon suivante. D'abord, sur le plan du cadre d'observation et de la constitution des données, il apparaissait nécessaire d'étudier les dispositifs participatifs mis sur pied pour faciliter la participation de la population. Pour ce qui est de la procédure, autant celles tenues en amont qu'en aval (c'est-à-dire depuis la planification historique du projet jusqu'au démarrage des travaux), celles prenant place dans les mécanismes formels de participation prévus à cette fin que celles menées en parallèle de l'ÉIE ont été considérées.

1.6.2.-La recherche documentaire

La recherche documentaire porte sur les écrits rendus publics dans le cadre de l'évaluation environnementale dans le cas du projet de Caracol (étude d'impact, rapport d'enquêtes, compte-rendu de conférence, et documents afférents), les écrits diffusés dans la presse et ceux émanant d'organismes publics et de la société civile portant sur la région, le promoteur, l'industrie de la sous-traitance ainsi que sur le projet lui-même.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille