WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Procédure d'octroi de crédit et gestion du risque dans la micro finance : cas de la gestion du risque de crédit de PAMECAS (Partenariat pour la Mobilisation de l'Epargne et le Crédit Au Sénégal).

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulaye SANOGO
Institut supérieur de management de Dakar ( Sénégal) - Master 2 en banque 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 6 : Suivi du crédit

La mise en place est un fait et le suivie en est un autre. A cet effet, en matière de crédit, le recouvrement constitue une préoccupation moyenne et permanente des EMF. Les causes d'impayés sont parfois du fait que le membre détourne l'objet du prêt, mais il peut aussi arriver les catastrophe naturelles telles que : l'incendie, la grève ou le vol.

Tout au long de nos recherches, nous n'avons pas constaté de cas de défaillance. L'entretien avec la responsable du microcrédit a permis de confirmer cette hypothèse. En général les clients ne respectent pas les délais de paiement malgré les pénalités qu'on leur applique, ils attendent au-delà du 07 parfois même le 30 du mois pour payer. Le remboursement étant mensuel.

Avec PAMECAS, après avoir bénéficié d'un crédit et tout au long du remboursement, le gestionnaire effectue plusieurs visites sur le terrain pour s'informer au jour le jour de la situation du membre. Ces visites sont de 02 natures :

- Planifiées ;

- Inopinées

Le suivi concerne également la formation des membres.

- Formation à l'utilisation et au bien fondé des comptes d'exploitation.

- Formation à la gestion (gestion des stocks).

Bref toutes ces phases constituent la procédure d'octroi du crédit de PAMECAS et ont été instaurées afin de réduire le risque lié à l'emprunt ou au crédit. Il y a souvent des cas difficiles de recouvrement, retards de paiement. Normalement, le remboursement est mensuel et doit avoir lieu au plus tard le 07 de chaque mois. La quasi-totalité des emprunteurs ne respecte pas cette date butoir.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein