WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'une cartographie des risques opérationnels liés à  la gestion des stocks : cas du magasin central de l'ASECNA Dakar (Sénégal)

( Télécharger le fichier original )
par Saà¯dou Dominique YODA
Centre africain d'études supérieures en gestion - Diplôme d'études supérieures spécialisées en audit et contrôle de gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE : CADRE THÉORIQUE DE L'ÉTUDE

Saïdou Dominique YODA, 21ème Promotion DESS Audit et Contrôle de Gestion, CESAG Page 9

Conception d'une cartographie des risques opérationnels liés à la gestion des stocks : cas du magasin central de l'ASECNA Dakar (Sénégal)

Le souci de produire des états financiers fiables a conduit beaucoup d'entreprises à opérer en leur sein des innovations allant de la création de nouvelles fonctions au renforcement des capacités de celles déjà existantes. C'est le cas de la fonction gestion des stocks qui connaît aujourd'hui un regain d'intérêt au regard de l'influence de plus en plus grandissante des stocks sur les résultats de l'entreprise.

Le découpage de la fonction gestion des stocks en sous processus permettra une bonne identification des différents risques qui y sont associés. Une fois les risques identifiés, il faut, à travers la revue de littérature, mettre en place des meilleurs dispositifs de contrôle interne c'est-à-dire ceux répondant aux pratiques d'organisation communément admises.

Malgré les dispositifs de contrôle interne tels l'emmagasinage et le gardiennage dont ils sont l'objet, les stocks continuent d'être confrontés à divers risques. Aussi, en plus des dispositifs de maîtrise de ces risques, les entreprises devront aller à l'élaboration de cartographies de risques accompagnées de plans d'actions qu'il faut évaluer régulièrement afin d'apporter les corrections appropriées.

Dans cette première partie essentiellement consacrée à la revue de littérature, nous présenterons les risques opérationnels liés à la gestion des stocks ; le deuxième chapitre sera consacré à la démarche d'élaboration d'une cartographie des risques opérationnels.

Quant au troisième chapitre, il indique, à l'aide d'un modèle d'analyse, comment nous allons procéder concrètement à l'élaboration de la cartographie des risques opérationnels liés à la gestion des stocks à l'ASECNA.

Saïdou Dominique YODA, 21ème Promotion DESS Audit et Contrôle de Gestion, CESAG Page 10

Conception d'une cartographie des risques opérationnels liés à la gestion des stocks : cas du magasin central de l'ASECNA Dakar (Sénégal)

Chapitre 1 : Les risques opérationnels du processus de gestion des stocks

Toute entreprise évolue dans un environnement interne et externe, facteur déterminant de performance. Malheureusement, cet environnement est porteur de risques pouvant mettre en péril la vie de l'entreprise. Il s'agit de risques opérationnels liés à ses différents cycles. C'est le cas du processus de gestion des stocks, objet de notre étude.

1.1 Notion et objectifs de stocks

La notion de stock est à rattacher au cycle d'exploitation de l'entreprise. Les stocks (ou valeurs d'exploitation) se composent de marchandises, de matières premières et de matières consommables, de fournitures, de produits ayant atteint un stade déterminé d'élaboration (produits en cours, produits semi-ouvrés, produits finis) et d'emballages commerciaux. Ces stocks doivent être la propriété de l'entreprise et sont destinés :

? Soit à la vente en l'état ;

? Soit à être utilisés dans le processus de fabrication des produits finis ;

? Soit à diverses utilisations permettant d'assurer le fonctionnement normal des services (stocks d'imprimés, stocks de carburant) ou l'entretien des moyens de production

(stocks de pièces détachées, d'huile et de lubrifiants, etc ( BARRY, 2009 :108).

L'objectif de la mise en place de stocks est essentiellement de parer à la pénurie en produits nécessaires à la vie du cycle d'exploitation de l'entreprise. Mais, selon ZERMATI (1997 :13), « des stocks peuvent être aussi constitués dans un but spéculatif ; on achète à bas prix pour revendre à la hausse ».

Nous retiendrons que les stocks permettent un approvisionnement constant des consommateurs. Aussi, la rupture de certains produits provoque parfois de violentes manifestations de colère de la part des consommateurs. C'est le cas très souvent lors des ruptures de stocks d'hydrocarbures et de certains produits de grande consommation ; la rupture de stocks peut entraîner également un arrêt de production dans les unités industrielles et commerciales.

Saïdou Dominique YODA, 21ème Promotion DESS Audit et Contrôle de Gestion, CESAG Page 11

Conception d'une cartographie des risques opérationnels liés à la gestion des stocks : cas du magasin central de l'ASECNA Dakar (Sénégal)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci