WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des normes IFRS ( International Financial Reporting Standards ) sur la gestion des résultats: cas des entreprises CAC40

( Télécharger le fichier original )
par Soufiene ASSIDI
Faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis  - Master de recherche en sciences comptables 2010
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

1.4. Choix comptables et les IFRS

Barth et al., (2008) ont analysé que les firmes qui adoptent les IAS/IFRS donnent une marge de manoeuvre pour le dirigeant ceci s'explique par l'augmentation des choix comptables et les pressions effectués sur le dirigeant. L'avantage de l'adoption des normes IFRS a été discuté largement dans plusieurs sociétés de contexte différent qui ont appliqués d'une manière facultative ces normes.

Mais, l'adoption des normes IFRS représente un changement fondamental dans la vie des entreprises en ce qu'il prend acte des conséquences de la mondialisation par une sensibilisation de la protection des intérêts des investisseurs et en accordant la priorité au principe de fair value12(*). Quelques études se sont intéressées à la première application des normes comptables Internationales. Principalement, c'est la compréhension des déterminants des choix qui sont étudiés (Cazavan-Jeny et Jeanjean, 2007 ; Cormier, Demaria et Teller, 2007 ;Dufour, 2008). Ces choix sont essentiellement tributaires du niveau d'endettement, de l'impact sur le rendement de l'actif, de la taille de la firme, de la cotation sur une bourse étrangère, de la présence de blocs de contrôle et de stocks options et le secteur d'activité.

En ce qui concerne l'impact sur la valorisation boursière de l'adhésion au référentiel Comptable IAS/IFRS, Lapointe-Antunes et al., (2006) ont montré, dans le contexte suisse, que le phénomène de lissage du résultat est atténué pour les firmes qui adhèrent au référentiel international et que les accruals anormaux (manipulations comptables) sont moins valorisés par le marché boursier suisse. Ensuite, l'étude de Leuz et Verrecchia, (2000), dans le contexte allemand, montre que l'adoption volontaire du référentiel IAS réduit l'asymétrie d'information et le coût du capital des entreprises.

* 12 L'image fidele

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand