WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation des pratiques de knowledge management (gestion des connaissances) à  la Simatrac: une étude à  partir de la gestion des fins de carrière

( Télécharger le fichier original )
par Foulzi ISSAYA
Institut supérieur de gestion - Tchad management school - Master en gestion des ressources humaines 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. LES FACTEURS INTERNES

Dans l'étude de ces facteurs internes, nous parlons spécifiquement des facteurs liés à l'organisation et les facteurs qui sont liés à la stratégie, à la planification stratégique de la SIMATRAC.

Le Management, dans le monde des affaires, est une expression qui est utilisée pour décrire les techniques et les compétences visant à optimiser l'organisation, la planification, la direction et le contrôle des structures et des activités d'une société.

Dans la théorie du management, l'organisation revêt deux grands aspects. Le premier se rapporte à la mise en place d'une hiérarchie ou de niveaux de responsabilité, concrétisée par un organigramme qui désigne le rôle de chacun dans la société, du président au chef de service, et qui précise les fonctions assumées. Cette approche verticale (ou pyramidale) de l'organisation de l'entreprise est inspirée par le concept moderne de la théorie de la firme. L'autre grand aspect est relatif à la constitution d'un personnel de cadres qualifiés (notamment le recrutement et la formation continue).

1. Les facteurs liés à l'organisation de la SIMATRAC

La direction de chaque département est ainsi placée sous l'autorité d'un cadre dirigeant chargé de superviser et de guider l'activité de chaque service. Il y a entre autres :

a) La Direction Administrative et des Ressources Humaines (DARH), assisté des chefs des services ;

b) La Direction Technique (DT), assisté des chefs d'ateliers ;

c) La Direction Financière et Commerciale, assisté des différents chefs des services.

À ce stade, on fait généralement la distinction entre les cadres supérieurs, dont le travail est essentiellement une activité de conception et d'animation d'équipes, et les cadres moyens, directement responsables de l'exécution d'un plan d'action fixé.

Le contrôle ou évaluation suppose le recours à la pratique des rapports et des comptes rendus pour comparer les résultats aux prévisions de travail.

Ce type de management date de la fin du XIXe siècle32(*). L'ingénieur américain Frederick Taylor33(*) l'a particulièrement fait évoluer et y a apporté un nouvel élan en développant les techniques d'analyse des opérations induites dans la production et les techniques de mise au point de seuils de travail journalier. Celles-ci supposent l'utilisation maximale de l'outillage, la spécialisation stricte et la suppression des tâches inutiles, ainsi qu'un système de salaires à primes pour inciter l'ouvrier au rendement. Les techniques mises au point par Taylor furent par la suite adaptées par les industriels à d'autres phases de l'activité économique, y compris l'embauche d'ouvriers qualifiés et l'établissement de programmes salariaux incitatifs, soit pour remplacer, soit pour compléter le système de travail à la tâche qui prévalait jusqu'alors.

L'Organisation scientifique du travail industriel, ces méthodes de management favorisèrent l'augmentation de la production mais conduisirent également, sous le couvert de la simplification et de l'économie des gestes, à dépouiller les tâches professionnelles de qualification et d'initiative et à déshumaniser le travail. Les experts en management industriel qui succédèrent à Taylor appliquèrent ses techniques à des problèmes concernant des secteurs plus vastes de l'entreprise (stratégie commerciale, division internationale du travail, par exemple).

Toutefois ces derniers ont soulevé les limites d'un tel système à planifier. Le management calqué sur ce modèle se préoccupe plus de l'organisation et de contrôle et moins de la planification, qui englobe la gestion de la relève.

* 32 Microsoft ® Encarta ® 2008. (c) 1993-2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

* 33Organisation Industrielle de Travail. Auteur Jean CLAUSE Cours par correspondance : Educatel Pb5233>018>0000>105 CC 0805 D. auteur : BUREAU DES ETUDES PEDAGOGIQUE page A/3 - A/4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo