WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la gouvernance des institutions de microfinance dans la ville de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Gary Muledi Akombe
Université protestante au Congo - Licence en admnistration des affaires et sciences économiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

Conclusion partielle

La gouvernance demeure à l'heure actuelle une des préoccupations majeures pour le secteur de la microfinance. Cette thématique est abordée selon plusieurs approches dont deux approches importantes : l'approche centrée sur la théorie néo- institutionnelle et celle des parties prenantes.

Alors que la première met l'accent sur le rapport entre deux organes, le conseil d'administration jouant le rôle d'intendant au sein de l'institution et la direction s'occupe de la marche de l'institution au quotidien.

La seconde quant à elle relève le fait que la microfinance contrairement à d'autres secteurs, est à la croisée de chemin d'acteurs (conseil d'administration, employés, bailleurs de fonds, pouvoir public, etc.) aux intérêts divergeant, mais qui interviennent au sein des institutions prestataires de services microfinanciers. C'est dans ce contexte, qu'il convient d'analyser la gouvernance des institutions de microfinance.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand