WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'optimisation des PCS (plan communal de sauvegarde) et de la gestion du risque « inondation » au moyen d'outils SIG (système d'information géographique) dans le grand delta du Rhône.

( Télécharger le fichier original )
par Yann VISSEROT
Université Montpellier 3 Paul Valéry - Master gestion des catastrophes et des risques naturels 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4. La problématique des inondations de plaines

1.4.1. Le ruissellement sur versant

Les crues du Rhône sont bien connues, et même bien modélisées dans certains secteurs. S'il manque encore des scénarios basés sur des tranches de débits, par exemple tout les 500 m3/sec, les scénarios les plus dommageables (crue centennale, millénale) sont présents. Mais le ruissellement sur versant, qui a son importance dans l'inondation des plaines (à l'arrière des digues) est difficilement modélisable. L'importance des zones impactées lors des crues du Rhône est la résultante de plusieurs facteurs. Les principales zones concernées par le ruissellement sur versant sont : le massif de la Montagnette (impact sur la plaine de Boulbon et de Tarascon), les Alpines (plaine du Trébon) et les coteaux gardois, qui constitue la limite naturelle de la basse plaine Gardoise. Pour chaque crue du Rhône, il est difficile de savoir de connaître précisément l'impact de ces apports liquides, ce qui pose un problème dans la gestion des risques.

Il faut tout de même souligner la présence de nombreux ouvrages hydrauliques (exemple du Gayet Bastard à Tarascon ou du canal de Vidange) qui sont fermés en période normale, puis ouverts en période de crue pour permettre d'évacuer l'eau des massifs dans des cours d'eau plus conséquents. Cela permet de limiter les dommages du ruissellement, mais il peut parfois arriver des problèmes dans la gestion de ces ouvrages, notamment les plus petits. En effet, la probabilité qu'un propriétaire terrien referme les martelières4(*) pour éviter d'avoir de l'eau dans son champ existe, ce qui va augmenter considérablement la quantité d'eau en amont.

1.4.2. Les débordements des canaux : exemple du Vigueirat central.

Les plaines du Grand Delta du Rhône étant principalement agricoles, de nombreux canaux les traversent. Les deux principaux canaux de la commune de Tarascon sont le canal des Alpines et le Canal du Vigueirat (figure 13).

Les canaux et cours d'eau ont une vocation agricole et servent à l'irrigation. Mais ils sont également conçus pour pouvoir récupérer l'eau des massifs en cas d'épisodes pluvieux importants et pour limiter le débit de cours d'eau plus importants, comme la Durance (au Nord Ouest de Tarascon). Ces canaux évitent donc des inondations dans les plaines pour des évènements que l'on qualifiera de « normaux ». Pour des évènements importants, ils vont vite atteindre leur charge hydraulique maximale. Dans le cas du Vigueirat, elle est de 35 m3/sec. Le débordement de ce canal va donc concerner une grande partie de la plaine du Trébon. Ces eaux seront quasi stagnantes et les hauteurs ne dépasseront pas le mètre, et le ressuyage des plaines sera particulièrement difficile. En effet, les débordements de canaux sont très souvent associés à une crue du Rhône. Cette problématique est importante dans la gestion du risque inondation car il existe peu de moyen de prévision, donc d'anticipation de ces débordements. Le SPC ne permet pas une grande anticipation, l'annonce pour ce genre de cours d'eau étant hebdomadaire, et de quatre heures en période d'alerte. Les hauteurs d'eau sont également difficiles à prévoir, les modélisations hydrauliques étant quasi-inexistantes.

Figure 13 : Les principaux canaux traversant le territoire de Tarascon

Pour palier à ce problème, la commune de Tarascon souhaite s'équiper de capteurs météo à une échelle fine (maillage de trois km) à l'échelle de la commune dans un premier temps, puis souhaite l'étendre à un territoire plus conséquent. Ces outils, associés à la connaissance du territoire des acteurs gestionnaires du risque, permettraient d'améliorer l'anticipation de ces évènements.

* 4. Vanne qui permet la distribution de l'eau depuis un chenal.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984