WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un système d'information de gestion académique, cas de l'institut supérieur de commerce de Kinshasa, en sigle l'I.S.C./kin.

( Télécharger le fichier original )
par Limex LIMEKA LI-MABILA
Institut Supérieur de commerce de Kinshasa - ISC/KIN - Licence en informatique de gestion, option conception des systèmes d'information 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. LA DESCRIPTION DU S.E.R.

Dans ce point se focalisant sur la description du sous-ensemble représentatif, nous allons définir tout en analysant chaque processus retenu pour notre projet de la Gestion Académique, notamment :

- le processus de gestion des inscriptions et réintégrations, et - le processus de Préparation et Suivi des délibérations.

47

2.2.1. LE PROCESSUS DE `' GESTION DES INSCRIPTIONS ET

REINTEGRATIONS»

2.2.2.1. ORGANIGRAMME DE LA DIRECTION DES AFFAIRES ACAD.1

La Direction des affaires académiques dépend directement du Secrétariat Général Académique qui dicte les orientations à suivre en collaboration avec ses services.

Cela étant, son organigramme fonctionnel2 se structure de la manière

suivante :

Direction des services

Direction de
l'enseignement

Secrétariat

Secrétariat

Division inscription

Bureau inscription

Bureau contrôle de S.

Division scolarité

Direction des services
académiques

Division gestion
académique étudiant

Bureau gestion
académique étudiant

Division gestion
académique enseign

1 Travail demandé par le cabinet du Vice-ministre en charge de l'E.S.U., Révision de l'organigramme de l'I.S.C./Kinshasa, Edition I.S.C./KIN., Année académique 1998 - 1999.

2 Travail demandé par le Cabinet du Vice - Ministre en charge de l'E.S.U., Idem.

48

2.2.1.1. DESCRIPTION DES ACTIVITES

En ce qui concerne le processus de « gestion des inscriptions et réintégrations » à l'Institut Supérieur de Commerce, nous en spécifions qu'il s'agit généralement du recrutement des nouveaux candidats, d'une part ; et d'autre part, de la tenue à jour et du suivi du dossier de l'étudiant, c'est-à-dire sa scolarité, et cela, du début de ses études dans une section choisie jusqu'à la fin de son cycle (graduat ou licence) afin d'entériner son diplôme.

Avant les opérations d'inscriptions dans les classes de recrutement ou d'accéder au second cycle, le Comité de Gestion de l'I.S.C./KIN., par l'entremise du Secrétaire Général Académique, crée, après la clôture d'une année académique, une commission chargée des inscriptions à l'Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa. Elle est mandatée pour la supervision et le suivi de toutes les opérations des inscriptions.

En se référant aux inscriptions (recrutement des nouveaux candidats), les opérations se déroulent de la manière suivante :

1° Vente des formulaires ou bulletins d'inscription par les appariteurs ou les chargés de vente des formulaires du Service Académique ;

2° Réception et vérification des éléments du dossier constitué par le candidat, y compris le bulletin d'inscription rempli ;

3° Etablissement et remise par la Direction des Inscriptions d'une attestation de dépôt de dossier au candidat ;

4° Saisie des informations du dossier d'inscription (formulaires d'inscription,...) des candidats suivant les sections choisies ;

5° Examen par la commission d'inscription et sélection des dossiers suivant les critères définis par le Comité de Gestion ;

6° Publication des listes des admissibles par section ;

7° Etablissement des listes définitives suivant les informations reçues de la Direction des Finances et des Sections ;

8° Délivrance des attestations de fréquentation et établissement des cartes d'étudiants ;

9° Etablissement des listes des inscriptions au rôle pour les examens de contrôle;

10° Gestion courante et normale comme dans les classes montantes jusqu'aux sessions d'examens.

11° Elaboration des statistiques appropriées (nombre d'inscrits, transfert, déperdition).

49

Par contre, les opérations de réintégration et scolarité pour les classes montantes se déroulent de la manière ci-après :

1° Réception par la Division Contrôle de Scolarité des procès-verbaux des jurys de délibérations.

2° Exploitation par la Division Contrôle de Scolarité et par la Direction de l'Enseignement des procès-verbaux des jurys de délibérations.

3° Réintégration ou renouvellement des inscriptions par l'étudiant en payant des frais d'études. La réintégration concerne également l'étudiant qui, étant en déperdition ou ayant abandonné les études pendant au moins une année, veut les reprendre en introduisant au préalable une lettre de demande de réintégration à la Section concernée. Après examen du dossier et dans le cas favorable, la demande sera acceptée. Et en suite, la liste des étudiants retenus sera transmise à la Division Contrôle de Scolarité.

4° Examen des dossiers des inscriptions spéciales : elles concernent les étudiants qui viennent d'autres établissements d'enseignement supérieur de commerce en introduisant au préalable une lettre de demande d'une inscription spéciale adressée à la Section concernée. Après examen du dossier et dans le cas favorable, la demande sera acceptée. Et la liste des étudiants retenus sera transmise à la Division Contrôle de Scolarité.

5° Examen des dossiers des bisseurs : elles touchent uniquement les étudiants qui ont été ajournés en l'année académique dernière et veulent reprendre les études en l'année académique courante.

6° Examen des dossiers des étudiants à transférer : il concerne les étudiants qui veulent changer de Section ou d'option (département) en l'année académique courante.

7° Etablissement par la Division Contrôle de Scolarité des listes définitives par Section et/ou par option (département) à partir des informations provenant de la Direction des Finances.

8° Etablissement par la Division Contrôle de Scolarité des attestations de réussite.

9° Etablissement par la Division Contrôle de Scolarité des cartes d'étudiants et autres documents académiques sur demande de l'étudiant.

10° Etablissement par celle-ci des listes des inscriptions au rôle pour les examens de mi-session ou de hors session.

11° Gestion courante et normale jusqu'aux sessions d'examens.

12° Entérinement ou approbation des diplômes pour les finalistes.

50

En outre, il existe également les inscriptions des étudiants du second cycle qui débute un mois avant la rentrée académique et dont les opérations se décrivent succinctement comme suit :

1° L'achat par l'étudiant, à une date fixée par la Commission d'inscription, d'un formulaire d'inscription qui lui permet d'indiquer son identité complète ainsi que d'autres informations nécessaires pour son inscription. Et ensuite, il est appelé à constituer son dossier et de le déposer avant une date qui sera précisée par la commission d'inscription.

2° Fixation d'une date à laquelle les étudiants dont les dossiers ont été sélectionnés viendront passer leur concours d'admission en pré licence (uniquement les étudiants de l'ancien programme de cours) ou en première licence (uniquement ceux du nouveau programme de cours).

3° Remise des listes de cotes par la Commission d'Inscription au Centre de Traitement Informatique pour le calcul des pourcentages et leur classement par l'ordre de mérite.

4° Application des critères de sélection qui permet de retenir un certain nombre d'étudiants pouvant suivre régulièrement les cours pour l'année académique prochaine.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire