WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un système d'information de gestion académique, cas de l'institut supérieur de commerce de Kinshasa, en sigle l'I.S.C./kin.

( Télécharger le fichier original )
par Limex LIMEKA LI-MABILA
Institut Supérieur de commerce de Kinshasa - ISC/KIN - Licence en informatique de gestion, option conception des systèmes d'information 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.7. TYPOLOGIE DES SYSTEMES D'INFORMATION1

Plusieurs typologies de systèmes d'information ont été proposées. Notre typologie distinguera tout d'abord une première famille : les systèmes d'information de production, où l'information est destinée au système opérant (SO). Ils sont souvent très proches du système opérant de l'entreprise. Une seconde famille sera celle des systèmes d'information destinés au système de pilotage de l'entreprise (SP) avec ses sous-systèmes de décision, d'imagination - conception et de finalisation.

En se référant au paradigme de R. ANTHONY ..., nous distinguerons trois sous-types de systèmes : les systèmes d'information opérationnels associés au contrôle opérationnel, les systèmes d'information de pilotage associés à la planification et au contrôle managérial (pilotage), et enfin les systèmes d'information stratégiques associés à la planification stratégique.

A) Systèmes d'information de production

Les systèmes d'information de production constituent une première famille de systèmes d'information. Dans ces systèmes, l'information est presque exclusivement destinée au système opérant (SO) de l'entreprise au point que ces systèmes sont très souvent assimilés au système opérant (SO) même de l'entreprise.

Ce type de systèmes d'information se retrouve principalement dans le secteur tertiaire, car les flux transformés dans le système opérant sont en quasi-totalité des informations.

B) Systèmes d'information opérationnels

Ces systèmes d'information opérationnels, parfois appelés systèmes d'information primaires, assurent ainsi un couplage très fort système d'information - système opérant pour le système de pilotage afin que son sous-système de décision puisse conduire la régulation générale du système opérant.

Ces systèmes d'information opérationnels se caractérisent par un volume important de données à mémoriser. Les informations sont élémentaires (ou primaires) du fait qu'elles représentent des transactions de différents flux primaires traités par le système opérant de l'entreprise, ou représentent des états associés à l'activité de cette dernière.

1 Dominique NANCI, Bernard ESPINASSE, Bernard COHEN et Henri HECKENROTH, Op.cit., p. 52-57.

23

C) Systèmes d'information de pilotage

Les systèmes d'information de pilotage sont plutôt destinés à fournir les informations nécessaires à la prise de décisions de type planification et contrôle managérial ; ils privilégient les échanges avec le système de pilotage. On les appelle aussi des systèmes d'information secondaires. Ces systèmes assurent un couplage très fort Système d'information - Système de pilotage principalement avec les sous-systèmes de décision et d'imagination/conception du SP.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo