WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audit de l'activité de crédit dans un établissement de micro finance (gestion des crédits et du portefeuille compromis): cas du Crédit Mutuel. SA au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Yvette Sandrine ZIWANDJEMEN
Université de Douala Cameroun - Licence en audit et contrôle de gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. LE PROCESSUS DE COLLECTE ET D'ANALYSE DES DONNEES

Les techniques de collecte de données utilisées dans le cadre de notre étude sont parallèles à notre approche méthodologique.

Nous allons tout au long de ce paragraphe présenter de manière détaillée, le processus de collecte de données, ainsi que la démarche de leur analyse.

II.1 - Le Processus de collecte des données

Le processus de collecte des données s'établit en deux phases : la méthode de collecte des données et l'instrument de collecte des données.

II.1.1 - La Méthode de collecte des données

Pour réaliser la collecte de nos données, nous procédé à la lecture des documents, l'observation du déroulement quotidien des opérations liées à l'activité de crédit, et les entretiens individuels.

II.1.1.1 - La lecture des documents

Nous avons tout d'abord listé la trousse documentaire nécessaire à notre étude, et la genèse des filières bibliographiques. Il nous a été possible ainsi de ressortir les missions, l'organisation, l'environnement et les spécificités juridiques et fonctionnelles du CREDIT MUTUEL.

La remontée bibliographique a consisté à cerner les notions de crédit et de risque de crédit, les outils et méthodes de gestion du risque de crédit. Nous avons pu examiner : le manuel de procédures relatif à la gestion des crédits et du portefeuille compromis, les rapports d'audits interne, les rapports de la COBAC, les rapports d'activités, les ouvrages relatifs à la gestion des crédits, à l'audit des crédits, et à la prévention du risque lié l'activité de crédit, et les sites web.

II.1.1.2 - L'observation

L'observation nous a permis de comprendre la gestion courante de l'activité de crédit au sein de l'institution, et de pouvoir identifier les dysfonctionnements et anomalies qui y sont liés. Nous avons pris une part active aux différentes phases du processus d'octroi de crédit, du montage des dossiers de prêts jusqu'au déclenchement des procédures de recouvrement (passage dans chaque service ou unité intervenant dans la chaine du processus de gestion des crédits).

Par ailleurs, nous avons prêté une attention particulière aux pratiques usuelles d'études, d'analyse des dossiers de demande de crédits, au suivi des échéances de remboursements et au recouvrement des impayés de crédit.

II.1.1.3 - Les Entretiens individuels

Les entretiens nous ont permis de bien explorer le domaine et de pouvoir aisément le décrire. Ils ont été menés travers des discussions et échanges avec les personnes directement et indirectement lié avec notre étude :

- Les enseignants et camarades de classe : afin de mieux circonscrire notre thème et définir les axes de réflexion ;

- Les responsables et agents en service au CREDIT MUTUEL : afin de retracer distinctement les procédures appliquées, le fonctionnement des activités liés au crédit, et d'en distinguer les insuffisances.

Sur le plan pratique, nous avons eu des entretiens sur la base d'un échantillon de recherche constitué de trois responsables de l'institution, représentant les différents maillons de traitement de la chaine du processus d'octroi des crédits :

- Les gestionnaires : qui nous ont renseigné sur les modalités d'étude des dossiers de crédits, les éléments de motivations des avis favorable/défavorable qu'ils émettent à l'issue de leur analyse ;

- Le Directeur Général Adjoint : qui nous a dressé un bref aperçu de l'environnement de la microfinance au Cameroun, l'organisation et le fonctionnement du CREDIT MUTUEL.SA, la problématique de dégradation du portefeuille (non remboursement des crédits) ;

- Le Chef de l'ASR (Agence Spéciale de Recouvrement) : qui a exposé le processus de rencontre des créanciers pour éventuelle négociation, et la pratique du suivi des recouvrements liés aux créances impayées.

Ces entretiens ont été menés sous une base non suggestive, avec définition des thèmes généraux sans aucune intervention pour orienter les propos du sujet interviewé.

II.1.2 - L'instrument de collecte des données

Nous nous sommes munis d'un questionnaire d'évaluation pour recueillir les données nécessaires à notre étude. Le questionnaire d'entretien est un ensemble de préoccupations spécifiées en support lors de nos entretiens de recherche qualitatif. Il peut également être considéré comme notre guide d'audit ; il a été conçu en fonctions des personnes que nous avions planifié de rencontrer, et des informations sollicitées.

Le guide d'audit que nous avons mis sur pied comportait les modules suivants :

Modules

Objectifs

Module 1

L'organisation et le fonctionnement du CREDIT MUTUEL

Identification, compréhension et fonctionnement des différentes composantes de l'institution pouvant intervenir dans le processus de gestion des crédits.

Module 2

L'activité, les produits et la production du CREDIT MUTUEL

Compréhension de l'objet social de l'institution, son activité, ses produits, sa production, ainsi que tous ses indicateurs de performances.

Module 3

Le processus de gestion des crédits au CREDIT MUTUEL

Cerner le cycle global d'un crédit de la phase de montage et d'octroi, au suivi des remboursements afin de pouvoir détecter les faiblesses conduisant au non remboursements des crédits octroyés.

Module 4

La problématique de non remboursement des crédits octroyés au CREDIT MUTUEL

Avoir une idée précise sur les causes de constat d'impayés, moteur de la dégradation du portefeuille et indicateur d'une moins bonne appréciation des risques couvrant l'activité de crédit.

Module 5

Le Système d'information et de gestion au CREDIT MUTUEL

Renseigner sur les moyens de circulation des informations en interne, sur l'architecture et l'efficacité du système informatique, et sur la sincérité des états produits par la comptabilité.

Module 6

Vérification de l'existence des mesures prises par le CREDIT MUTUEL en vue de résorber la qualité actuelle du portefeuille

Inventorier l'ensemble des solutions déjà utilisées ou envisagées pour la prévention, la maitrise et la réduction des créances impayées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery