WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la gestion de la relation client à  Afriland First Bank

( Télécharger le fichier original )
par Georges DJEUMAHA MOGTO
Institut supérieur de technologie appliquée et de gestion - Licence professionnelle en banque 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-2- Evolution proportionnelle dans le temps entre le nombre de clients et celui des gestionnaires

D'après le manuel de procédure du GFC à la First Bank, chaque gestionnaire doit avoir un minimum de trois cent (300) clients lorsqu'il reçoit le portefeuille. D'année en année, le nombre de clients en portefeuille augmente en fonctions des performances du gestionnaire orientées par les objectifs fixés par la DRH. Par exemple, si les normes prévoient l'ouverture de trente (30) comptes sur une période annuelle, chaque gestionnaire doit se retrouver avec un minimum de trois cent trente (330) comptes en portefeuille en fin d'année, de 360 comptes en fin d'année suivante, ainsi de suite.

Notons que les réalisations des gestionnaires peuvent être supérieures à l'objectif fixé. Alors, plus le nombre de clients augmente en portefeuille, plus la gestion devient difficile et s'en suivront dans le temps des conséquences y relatives.

Raison pour laquelle, nous proposons que cette croissance du nombre de client soit proportionnelle à celle des gestionnaires dans le temps ; cela voudrait tout simplement dire que, plus la banque sa fait des clients, plus elle devrait recruter pour assure le suivit de ceux-ci et leur garantir une gestion optimale.

I-3- La segmentation de la clientèle

Non seulement elle est nombreuse par portefeuille, mais aussi non segmentée, situation qui n'optimise pas la qualité de la relation et par conséquent ne rentabilise pas la banque. Dans cet ordre d'idée, nous proposons sans doute comme solution ; une gestion en groupe homogène des clients présentant des similitudes par rapport à un critère donné. Ceci permettra de suivre au quotidien et plus facilement l'évolution de l'activité commerciale de la banque et taux d'équipement produits de ses clients.

D'un point de vue pratique, qui ne s'éloigne pas trop de la théorie, la segmentation à la First Bank peut se faire pour un début en fonction du type de clientèle que contient le portefeuille global de la banque à savoir : la clientèle d'entreprise, celle des particuliers, celle des fonctionnaires, celle des PME/PMI, celle des ONG et ambassades, etc. cette résolution consiste à attribuer au moins un type précis de clientèle de banque à chaque gestionnaire. L'attribution devant être faite en fonction de l'effectif des clients et celui des gestionnaires.

Ces trois solutions être les mieux adéquates au problème soulevé. Néanmoins, au-delà de celles-ci, nous suggérons une mesure d'accompagnement de ces solutions pour faciliter le quotidien du GFC. Il s'agit ici de la vulgarisation des services de banque multi canal, connu sous le vocable de First home Pack à Afriland First Bank. Ce dernier est ensemble constitué de trois (03) services qu'offre la banque pour faciliter les contacts client-banque.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein