WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la procédure d'établissement de l'I.P.R. cas de la dpi/sud-Kivu

( Télécharger le fichier original )
par Oliver KASELE BAKUKA
Université évangélique en Afrique - Graduate en économie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.6. LA MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'APPUI A LA GESTION DE L'IMPOT

Le programme de réforme et de modernisation de la Direction Générale des impôts prévoit également la mise en place d'un dispositif d'appui à la gestion de l'impôt comprenant l'institution du Nouvel identifiant Fiscal appelé interconnectés, l'acquisition et l'implantation d'un logiciel approprié.

1. La mise en place d'un nouvel identifiant fiscal

Le Nouvel Identifiant Fiscal a été institué par le Décret n°03/012 du 18 juillet 2003 portant l'institution d'un Numéro impôt. La mise en place du numéro impôt suppose l'acquisition d'un certain nombre de matériels et fournitures informatiques et la mise en place d'un réseau informatique conciliant le service gestionnaire de cet identifiant fiscal aux autres services de manière à automatiser son attribution.

2. La création d'une banque des données

En vue de permettre à la Direction Générale des impôts de disposer d'une meilleure structure de documentation quasi-inexistante pour le moment, il est prévu la création d'une banque de données fiscales informatisées au niveau de la Direction du Contrôle Fiscal à mettre au service de l'ensemble des services de la Direction Générale des impôts.

Cette banque de données servira également de support à l'échange d'informations, sur réseau informatique, entre les différents services stratégiques. Elle pourrait aussi servir d'information en matière de la détermination des paramètres macro-économiques.

3. La création des réseaux informatiques

L'informatisation des services devra conduire à la création des réseaux informatiques reliant les services de la Direction Générale des impôts entre eux (Intranet) et les services de la Direction Générale des Impôts avec d'autres services (DGDA, OCC, BCC, etc.) en vue d'un meilleur échange de l'information fiscale.

Le recours aux nouvelles technologies de l'information et de communication (NTIC) aura le bénéfice de favoriser une gestion informatisée des rapports entre Administration fiscale et le contribuable d'une part, et l'échange des données à temps réel aussi bien entre les différents services de l'Administration fiscale, qu'avec ceux des autres administrations, d'autre part.

4. La création d'un site internet

La Direction Générale Des Impôts devra être dotée d'un site internet qui permettra :

- Aux contribuables ainsi qu'à toute personne intéressée d'accéder à la documentation fiscale de base ;

- A long terme, l'accomplissement en ligne de certaines obligations fiscales par les contribuables (télédétection, télépaiement) ;

- La consultation en ligne, par les contribuables, de leurs dossiers fiscaux. (KASSAMBI B, 2009)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand