WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Création de valeur et évaluation de la performance financière

( Télécharger le fichier original )
par Fadoua BENABID
Université Mohammed Premier - Oujda au Maroc - Licence en économie et gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. 2- Return On Asset (ROA ) ou la rentabilité économique

Le ROA est un indicateur de la rentabilité économique. Il est calculé par le rapport entre le résultat net et le total de l'Actif de l'entreprise. Il est censé représenter la performance de l'entreprise suite à la mobilisation de l'ensemble de ses moyens.

ROA =

I. 3- Return On Capital Employed (ROCE) et le Return On Investment Capital (ROIC)

Le ROCE est un indicateur de la performance censé exprimer la capacité de l'entreprise à créer de la valeur. Il représente la rentabilité économique de l'entreprise générée par l'utilisation de son capital « employé », c'est-à-dire de l'ensemble de son actif financé par des "capitaux stables". Il présente la rentabilité indépendamment des capitaux, qu'ils soient propres à l'entreprise ou empruntés sous forme de dettes de financement.

Il existe quelques nuances entre les différentes méthodes de calcul de ce ratio.

§ ROCE =

§ ROCE =

§ ROCE =

Avec, Capitaux Investis = Immobilisations corporelles et incorporelles.

Le ROCE s'apparente au ROIC (Return On Investment Capital) ou retour sur capital investi :

ROIC =

Ou

ROIC =

EBIT(Earning before Interest and Taxes) est un indicateur de la comptabilité angl-saxonne qui signifie tout simplement bénéfice avant charges financières et avant impôt. Il est très proche du résultat opérationnel ou plus exactement en termes du plan comptable marocain, du résultat d'exploitation qui est le résultat du processus d'exploitation et d'investissement de l'exercice comptable. Cet indicateur traduit l'accroissement de la richesse dû à l'activité de l'entreprise51(*). C'est un indicateur de la rentabilité économique qui n'est pas affecté par la structure financière de l'entreprise.

Le ROCE, selon l'un des modes de calcul très proche du ROIC, est aussi le produit de deux ratios, la  Marge d'exploitation et le taux de rotation de l'actif économique. En effet :

Taux de marge =

Rotation de l'actif =

D'où le produit du taux de marge et du taux de rotation  =

Ce taux, qui peut être analysé comme le  taux de  rentabilité des capitaux propres si l'endettement était nul, est fondamental car il n'est pas affecté par la  structure financière de l'entreprise. Toutefois, il s'agit d'un taux comptable qui n'intègre donc pas la notion de risque. Son intérêt dans la prise de décisions financières est donc limité, alors qu'il est très important pour le contrôle de gestion ou l'analyse financière puisqu'il mesure l'efficacité de l'activité de l'entreprise d'un point de vue financier52(*). Notons en effet que ce ratio place tous les actifs de l'entreprise sur le même plan sans tenir compte des risques différents qu'ils présentent.

A noter également que ce ratio doit être interprété avec prudence. En effet, l'essor des activités hors bilans des entreprises a acquis une part croissante dans les résultats des exercices, ce qui rend ce ratio moins pertinent en plus de sa limite originelle du fait qu'il s'appuie sur des données entachées des limites classiques inhérentes aux données comptables de représentation d'une image fidèle de la situation financière de l'entreprise.

* 51 Contrairement à l'EBE dont le calcul est focalisé sur le cycle d'exploitation, le résultat d'exploitation prend compte du processus d'investissement en intégrant au niveau de l'exercice des charges relatives aux dotations aux amortissements et aux provisions.

* 52 Voir Vernimmen, Finance d'entreprise, 2012, Op.cit. Page 296.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle