WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Création de valeur et évaluation de la performance financière

( Télécharger le fichier original )
par Fadoua BENABID
Université Mohammed Premier - Oujda au Maroc - Licence en économie et gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2

LES METHODES DE SOURCE COMPTABLE DE MESURE DE LA CREATION DE VALEUR

La multiplicité des définitions de la création de valeur a donné lieu à une multiplicité des indicateurs pour évaluer la valeur de l'entreprise ou plus exactement la performance de celle-ci. A un niveau de conception très sommaire, elle est comprise comme la variation positive de la capitalisation boursière de l'entreprise. Ainsi, le bénéfice par action (BPA) et le Price Earning Ratio (PER)50(*) sont retenus comme mesure possible de la création de valeur. La valeur est ainsi déterminée par le marché qui intègrerait, dans le cours qu'il établit, l'essentiel des informations lui permettant de juger du degré de performance de l'entreprise. La création de valeur est ainsi remise en totalité à l'appréciation que font les marchés financiers de la performance sans y incorporer forcément des éléments de performance moins tangibles dus aux comportements économiques de l'entreprise.

Ces méthodes ainsi que les différents ratios standards pratiqués depuis longtemps par l'analyse financière (I) ont pour limite d'être calculés à partir de données susceptibles de subir des pratiques comptables destinées à favoriser une représentation avantageuse de la situation de l'entreprise qui ne correspond forcément à une situation réelle (II).

I - LES INDICATEURS COMPTABLES DE LA PERFORMANCE FINANCIERE

La pluralité de ces indicateurs apporte une diversité des angles de mesure. A défaut d'être exhaustif, nous retenons ici, les principaux indicateurs de performance qui prennent la forme de ratios exprimant un rendement, afin de rappeler leurs méthodes de calcul et d'expliciter leurs limites.

I.1 - Le Return On Equity (ROE) ou la rentabilité des capitaux propres

Le ROE est un indicateur interne de performance. Il exprime la rentabilité des capitaux propres. Il focalise l'attention des actionnaires du fait qu'il porte sur le profit généré par leurs apports. Il est calculé en rapportant le résultat net réalisé au total des capitaux propres de l'entreprise.

ROE =

Avec :

Résultat net = Résultat de l'exercice - Impôt sur les sociétés - Intérêts sur dettes de financement ;

Capitaux propres = Capital social + Primes liées au Capital + Réserves+ Reports à nouveau.

Comme son mode de calcul le montre, cet indicateur répond essentiellement à des besoins d'analyse à court terme puisqu'il s'appuie sur les résultats récents. Sa portée est également à relativiser puisqu'il peut se situer à un niveau bas du seul fait de l'existence au bilan d'importants capitaux propres.

* 50 PER = Cours de l'action/BPA

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"