WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la protection des sous-acquéreurs des biens meubles en droit rwandais

( Télécharger le fichier original )
par Jean Claude RWIBASIRA
Université nationale du Rwanda - Bachelor of Law (LLB) 2008
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

§ 2. Risques de revendications

Nous l'avons dit, les meubles circulent rapidement et cette mobilité rend impossible une publicité rapide et efficace20(*). Ceci, à son tour, rend impossible de se renseigner sur le droit du vendeur. Dans pareil cas, le nouvel acquéreur sera confronté, dans l'exercice de ses droits, aux revendications des personnes qui se prétendent être les vrais propriétaires du meuble reçu par lui. Ces prétendus propriétaires seront accordés l'exercice d'une action en revendication qui leur permettra de réclamer la chose21(*), même si elle est souvent tenue en échec par la situation inattaquable du possesseur, protégé par la règle « En fait de meubles,la possession vaut titre22(*) ».

A part les problèmes résultant de la possession successive mobilière, la sous-acquisition d'un bien meuble pose aussi des problèmes liés à la qualité des parties contractantes. Du côté du revendiquant, il ne lui est pas facile de savoir si, réellement, le nouvel acquéreur est de bonne ou de mauvaise foi. De la part de l'acquéreur, il en est de même pour savoir s'il traite avec le vrai propriétaire ou non.

* 20 Voy. Chapitre I, section I, §1, no4.

* 21 H. L. MAZEAUD, J. MAZEAUD et F. CHABAS, Leçon de droit civil, les biens : droit de propriété et

ses démembrements, t. 2, vol. II, Paris, Montchrestien, 1994, p. 361.

* 22 Cfr infra, chapitre II.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway