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De l'émergence des droits de solidarité et de la nécessité de leur garantie constitutionnelle : condition d'un développement durable des pays en développement » (cas de la R. D. Congo)

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par Cléo MASHINI MWATHA
Université de Kinshasa - Licence en Droit (Bac+5) 2003
  

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2. Mécanismes constitutionnels

Enoncer des droits et libertés fondamentaux dans le texte constitutionnel est une chose, mais l'effectivité de ces normes en est une autre. Car, « l'application des principes demeure lacunaire dans de nombreux Etats développés ou en voie de développement » 145(*). Aussi, ces droits énoncés risquent de ne rester que "virtuels" c'est-à-dire des simples idéaux.

En effet, « comme l'a montré le professeur M. ALLIOT, il ne suffit pas de recopier un texte pour « transférer un droit »146(*). Il faut en sus, non seulement tenir compte des traditions et mentalités de la société concernée, mais surtout veiller à ce que le droit soit réellement « transféré » en prévoyant des mécanismes permettant la mise en oeuvre effective dudit droit, autrement dit les moyens permettant à l'individu de pouvoir en jouir effectivement.

Dans le cas de la R. D. Congo, ces mécanismes sont, d'une part, les institutions juridictionnelles ou non juridictionnelles qui devront respectivement garantir le respect desdits droits aussi bien par les individus que par le législateur et par l'administration et veiller à leur promotion et à leur protection. La constitution devra, d'autre part, s'assurer que des lois et règlements fixent les modalités pratiques et détaillées de l'exercice desdits droits et, au besoin, sanctionner leur violation. Dans ce dernier aspect, le concours du droit pénal apparaît inéluctable.

II. La loi pénale congolaise

La loi pénale et les autres lois doivent être le reflet de la constitution et évoluer avec elle en incorporant des nouvelles incriminations tendant à protéger les nouveaux droits. Cependant, la loi pénale congolaise semble déphasée, aussi, il serait impérieux de l'adapter à l'évolution actuelle des valeurs humaines à protéger.

1. Anachronisme de la loi pénale congolaise

Le code pénal congolais date de 1886, mais il a été remis en ordre par le décret du 30 janvier 1940 et, depuis, a été modifié et complété quelque peu. Toutefois, dans la répression des violations des libertés humaines fondamentales, ce code est resté coincé dans le carcan de la vieille mentalité de l'époque où « les droits populaires sont essentiellement compris dans le sens d'une protection des citoyens contre l'Etat »147(*) relève Jean-Claude MERMILLIOD. Il renchérit en disant que « si, par le passé, cela fut un progrès nécessaire, c'est de nos jours une erreur de cible et un manque de vision à long terme. La toute puissance de l'économie, qui conditionne complètement de nombreux aspects de notre vie, est bien dangereuse pour les libertés populaires»148(*).

En effet, de nos jours, les libertés publiques ayant évolué tant qualitativement que quantitativement - notamment du fait que les enjeux économiques, dans la lutte pour le développement, ont davantage enfoncé l'homme dans le gouffre de la pauvreté - ne peuvent plus se concevoir que comme la protection des citoyens contre l'Etat, il ne s'agirait là que des droits civils et politiques. Il y a depuis quelques décennies la consécration des droits économiques, sociaux et culturels, et plus récemment la reconnaissance des droits de solidarité ou droits communautaires.

Il en résulte la nécessité, y compris pour la R. D. Congo, d'une réforme de la législation répressive.

* 145 MORIA (Jacques-Yvan), Op.cit., p. 12.

* 146 Idem

* 147 MERMILLIOD (Jean-Claude), Forum de la constituante : au-delà des détails, quoi de neuf ?, accessible sur http://obwww.ch/mermio/veryo/vd/jcm-consult.html.

* 148 Idem

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