WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur l'incidence et sévérité de la mosaà¯que africaine du manioc à  Bunia ( RDC )et ses environs

( Télécharger le fichier original )
par Achille ALIMASI BANGANINGWA
Université de Bunia RDC - grade d'ingénieur agronome. 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. La mosaïque africaine du manioc

I.2.1. Caractéristiques et symptômes

La dénomination « mosaïque » se rapporte à un syndrome plus complexe incluant des déformations, des enroulements, des réductions de surface de la feuille et un rabougrissement de plant de manioc. La mosaïque s'accompagne d'un dérèglement du métabolisme de la plante se traduisant par une diminution de la teneur en carbone et en azote ; et d'une augmentation de la transpiration, de la respiration et de l'activité peroxydas que. (MONDE, 2011)

Figure 2 : Plants de manioc gravement atteints par la MAM

Figure 1 : Graves symptômes de la MAM

I.2.2. Transmission et diffusion

Le virus de la mosaïque africaine du manioc se propage par 2 voies principales : les boutures prélevées sur des plants infectés utilisés comme matériel de propagation appelée infection secondaire et la piqure du manioc par un insecte aleurode la mouche blanche « Bemisia tabaci , Aleyrodidae» appelée infection primaire. Il faut à l'insecte un temps d'acquisition minimum de 3 à 4 heures, une période de latente de 4 à 6 heures pendant laquelle le virus ne peut être inoculé et une période de rétention de 8 jours.

Il est également possible de transmettre le virus par greffage lorsqu'une tige de manioc saine est greffée sur une tige virosée (MONDE, 2011).

La pathosystème de la maladie de la mosaïque de manioc est composé des éléments suivants : le manioc, le virus, la mouche blanche et les plantes hôtes alternatives. La présente conjuguée de ces éléments dans un environnement favorable contribue à la diffusion de la maladie dans une agro écologie. La présence du manioc virosé représente le facteur déterminant à la base de l'expansion de la mosaïque africaine.

De ce point de vue, l'homme apparait comme un vecteur essentiel de la transmission de la mosaïque africaine du manioc lorsque ce dernier utilise de bouture infectée comme matériel de propagation (MONDE, 2011).

I.2.3. Résistance de manioc à la mosaïque

La sensibilité à la mosaïque des variétés de manioc cultivées dépend à la fois des conditions du milieu et surtout de leur patrimoine génétique. Il existe différents mécanismes de résistance à la maladie de la mosaïque, on peut citer la résistance à l'expression des symptômes, la résistance à la multiplication des virus dans une plante virosée, la résistance aux vecteurs liée à la production de certaines substances répulsives à la mouche (MONDE, 2011).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe