WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur l'incidence et sévérité de la mosaà¯que africaine du manioc à  Bunia ( RDC )et ses environs

( Télécharger le fichier original )
par Achille ALIMASI BANGANINGWA
Université de Bunia RDC - grade d'ingénieur agronome. 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.3. Incidence de la maladie selon les cultivars

Les données en rapport avec l'incidence de la mosaïque africaine du manioc selon les cultivars sont présentées dans la Figure qui suit :

Figure 3 : Incidence de la MAM selon les cultivars

De cette figure, il apparait clairement que le cultivar PAMITU présente un pourcentage élevé de symptôme (22%) de la MAM dans le milieu d'étude, suivi de BUMBAFU (14,50%), MUKALASA (8,25%), ABUDE (4,75%) et SAWASAWA (4,50%). Les autres cultivars (MAYAYA, CATERINA, RAVA, ...) présentent un pourcentage moins élevé de symptômes de la MAM.

L'ensemble de ces résultats montre que les cultivars PAMITU, BUMBAFU, MUKALASA et ABUDE sont sensibles à la MAM par rapport aux cultivars rencontrés dans le milieu d'étude.

La sensibilité à la mosaïque des variétés de manioc cultivées dépend à la fois des conditions du milieu et surtout de leur patrimoine génétique.

Le niveau d'infection des variétés du manioc nouvellement introduites est d'autant plus faible par rapport à celui de la variété localement cultivées dans le milieu affirme KALONJI (2008) dans les résultats de ses études menées en territoire de GANDAJIKA sur le comportement des variétés de manioc.

III.3.4. Sévérité de la MAM selon les cultivars

La Figure ci-dessous présente les données relatives à la sévérité de la mosaïque africaine du manioc selon les cultivars.

Figure 4 : Sévérité de la MAM selon les cultivars

Au vu des résultats rassemblés dans la figure 4, il ressort en moyenne que dans les conditions éco-climatiques de Bunia et ses environs, le cultivar PAMITU arrive en première position par rapport aux autres cultivars compte tenu de différents niveaux de sévérité de la MAM. La deuxième place est occupée par le cultivar BUMBAFU, suivi des cultivars MUKALASA, ABUDE, SAWASAWA, MAYAYI, CATERINA, RAVA, WALIBA, BOXE et enfin le cultivar MM96. Les trois premiers cultivars sont plus attaqués par la MAM dans le milieu d'étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault