3. Divers diagrammes proposés par UML
UML, dans sa version 2.0, s'articule autour de treize types de
diagrammes différents. Chacun des diagrammes est dédié
à la représentation des concepts particuliers d'un système
logiciel.
Figure 6: Les différents diagrammes
proposés par UML 2 Source : [11]
3.1. Bref aperçu de quelques diagrammes UML
3.1.1. Diagramme de Cas d'utilisation
La représentation d'un diagramme de cas d'utilisation met
en jeu trois concepts : l'acteur, le cas d'utilisation et l'interaction entre
l'acteur et le cas d'utilisation.
Un acteur représente l'abstraction d'un
rôle joué par des entités externes (utilisateur, dispositif
matériel ou autre système) qui interagissent directement avec le
système étudié.
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réalisées par le système et qui
produisent un résultat observable intéressant pour un acteur
particulier. Ils modélisent un service rendu par le système.
<<acteur>>
Limite du système
Nom de l'acteur
Nom du Cas d'utilisation
Figure 7: Diagramme de Cas d'utilisation 3.1.2. Diagramme
de classe
Le diagramme de classe représente la structure des
entités manipulées par les utilisateurs. Il permet de donner la
représentation statique du système à développer et
est fondée sur le concept d'objet, de classe (comprenant les attributs
et les opérations) et les différents types d'associations entre
classes. Une classe est l'abstraction d'un ensemble d'objets
ayant les mêmes propriétés (attributs), un même
comportement (opérations), et une sémantique commune.
Une association entre deux classes est
caractérisée par une multiplicité. La
multiplicité indique un domaine de valeurs pour
préciser le nombre d'instances (minimum.. maximum) d'une classe
vis-à-vis d'une autre classe pour une association donnée. On en
distingue :
1 = exactement un 0..1 =
optionnel (mais pas multiple)
0.. * = * = quelconque 1.. * =
au moins un
m.. n = de m à n (m et n
entiers naturels)
Figure 8: Différentes représentations d'une
classe
Source : [15]
|
Nom de l'association
1..* 0..*
|
|
Classe A
|
Classe B
|
|
Nom de la classe association
Figure 9: Représentation d'un diagramme de classe
3.1.3. Diagramme d'activité
Il s'agit d'un diagramme qui décrit la succession des
activités au sein d'un système. Il présente la vue
dynamique d'un système. Il est particulièrement important dans la
modélisation de la fonction d'un système en mettant l'accent sur
les flots de contrôle et aux flots de données propres à un
ensemble d'activités et non plus seulement relativement à une
seule classe.
31
Figure 10: Exemple d'un diagramme
d'activité
Source : [15]
3.1.4. Diagramme de séquence
Le diagramme de séquence représente les
interactions entre objets en indiquant la chronologie des échanges entre
ces objets. Cette représentation peut se réaliser par cas
d'utilisation en considérant les différents scénarios
associés.
Source : [15]
Figure 11: Représentation d'un diagramme de
séquence
32
3.1.5. Diagramme de navigation
Ce diagramme proposé par Jim Conallen25 est
un ajout important dans l'arsenal des outils de modélisation du
concepteur de site web. Il s'agit d'un type particulier de diagramme
d'état-transition. Il a pour rôle de modéliser la
navigation entre les différents liens des pages web. Il
représente de manière formelle l'ensemble de chemins possibles
entre les principales pages proposées à l'utilisateur, bref,
l'aspect dynamique de l'interface utilisateur.
Figure 12: Exemple de diagramme de navigation
Source : [11]
25 Jim Conallen:
évangéliste de la modélisation Web à
Rational Software Corporation où il continue son travail sur le
développement de l'extension UML pour les Applications Web. Il est
l'auteur de plusieurs ouvrages sur la modélisation UML pour les
applications web.
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3.1.6. Diagramme de package
Il s'agit d'un diagramme illustrant l'organisation logique du
modèle et les relations entre packages. Le package (ou
paquetage) est un mécanisme général qui consiste à
regrouper des éléments tels que classes, interfaces, mais aussi
acteurs, cas d'utilisation, etc. Les packages peuvent être
imbriqués dans d'autres packages.
Figure 13: Exemple de formalisme d'un diagramme de
package
Source : [11]
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