2. Modéliser avec UML
UML (Unified Modeling Language), littéralement «
Langage de Modélisation Unifié » est un langage de
modélisation graphique et textuel. Il ne s'agit pas d'une simple
notation graphique, car les concepts transmis par un diagramme ont une
sémantique précise et sont porteurs d'un sens au même titre
que les mots d'un langage.
2.1. Historique d'UML
Les méthodes de conception des S.I de la
première génération sont basées sur les concepts et
techniques de décomposition hiérarchique des processus et flux de
données. Elles sont apparues pendant les années 1960.
Les années 1970 sont dominées par l'utilisation
des méthodes d'analyse dites cartésiennes (fonctionnelles et
hiérarchiques). Vers les années 1980 apparaissent des
méthodes dites systémiques (Modélisation des
données et modélisation des traitements, avec comme exemple :
Merise, Axial,...). Vers les années 1990-1995, il y a une prise de
conscience de l'importance d'une méthode spécifiquement objet :
comment structurer un système sans centrer l'analyse uniquement sur les
données ou uniquement sur les traitements mais sur les deux.
27
UML est née d'un consensus entre les méthodes OMT
de James Rumbaugh, OOD de Grady Booch et OOSE de Ivar Jacobson.
Le 23 novembre 1997, la version 1.1 d'UML est adoptée par
l'OMG24 (Object Modeling Group) et depuis UML continue à
s'imposer comme langage de modélisation des systèmes.
2.2. Processus de développement UML
Un processus se définit comme une
séquence d'étapes, partiellement ordonnées, qui concourent
à l'obtention d'un système logiciel ou l'évaluation d'un
système existant. Son objectif est de produire des logiciels de
qualité qui répondent aux besoins de leurs utilisateurs.
Parmi les processus de développement associés
à UML, nous pouvons citer entre autres :
V' UP (Processus unifié, de
l'Anglais Unified Process)
Ce modèle préconisé par beaucoup
d'auteurs UML a pour caractéristiques : itératif et
incrémental, centré sur l'architecture, conduit par les cas
d'utilisation et piloté par les risques.
V' RUP (Rational Unified Process)
Il s'agit d'un processus basé sur une approche
disciplinée afin de bien maîtriser l'assignation des tâches
et la responsabilisation des différents acteurs participant au cycle de
développement du logiciel. Il a pour caractéristiques:
développement itératif et incrémental,
développement piloté par les cas d'utilisation,
vérification continue de la qualité,...
V' La Modélisation Agile
Celle-ci s'appuie sur des principes tels : avoir à sa
disposition de plusieurs méthodes et techniques pour appliquer la
meilleure face au problème courant, possibilité de changer de
diagramme (de perspective de vue) en cas de non avancement avec le
modèle en cours, création de plusieurs modèles
simultanément plutôt qu'un seul type de diagramme.
24 OMG: groupement
d'industriels dont l'objectif est la standardisation autour des technologies
objet, afin de garantir l'interopérabilité des
développements. L'OMG comprend actuellement plus de 800 membres, dont
les principaux acteurs de l'industrie informatique (Sun, IBM, Microsoft, etc.),
mais aussi les plus grandes entreprises utilisatrices dans tous les secteurs
d'activité.
Les cas d'utilisation de l'anglais
Use Cases constituent un moyen de recueillir et de
décrire les besoins des acteurs du système. Ils
représentent un ensemble de séquences d'actions qui sont
28
|