WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un portail web à  l'intention des différents acteurs burundais

( Télécharger le fichier original )
par Prince MUJUMBE SALAMA
Université Lumière de Bujumbura - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Modéliser avec UML

UML (Unified Modeling Language), littéralement « Langage de Modélisation Unifié » est un langage de modélisation graphique et textuel. Il ne s'agit pas d'une simple notation graphique, car les concepts transmis par un diagramme ont une sémantique précise et sont porteurs d'un sens au même titre que les mots d'un langage.

2.1. Historique d'UML

Les méthodes de conception des S.I de la première génération sont basées sur les concepts et techniques de décomposition hiérarchique des processus et flux de données. Elles sont apparues pendant les années 1960.

Les années 1970 sont dominées par l'utilisation des méthodes d'analyse dites cartésiennes (fonctionnelles et hiérarchiques). Vers les années 1980 apparaissent des méthodes dites systémiques (Modélisation des données et modélisation des traitements, avec comme exemple : Merise, Axial,...). Vers les années 1990-1995, il y a une prise de conscience de l'importance d'une méthode spécifiquement objet : comment structurer un système sans centrer l'analyse uniquement sur les données ou uniquement sur les traitements mais sur les deux.

27

UML est née d'un consensus entre les méthodes OMT de James Rumbaugh, OOD de Grady Booch et OOSE de Ivar Jacobson.

Le 23 novembre 1997, la version 1.1 d'UML est adoptée par l'OMG24 (Object Modeling Group) et depuis UML continue à s'imposer comme langage de modélisation des systèmes.

2.2. Processus de développement UML

Un processus se définit comme une séquence d'étapes, partiellement ordonnées, qui concourent à l'obtention d'un système logiciel ou l'évaluation d'un système existant. Son objectif est de produire des logiciels de qualité qui répondent aux besoins de leurs utilisateurs.

Parmi les processus de développement associés à UML, nous pouvons citer entre autres :

V' UP (Processus unifié, de l'Anglais Unified Process)

Ce modèle préconisé par beaucoup d'auteurs UML a pour caractéristiques : itératif et incrémental, centré sur l'architecture, conduit par les cas d'utilisation et piloté par les risques.

V' RUP (Rational Unified Process)

Il s'agit d'un processus basé sur une approche disciplinée afin de bien maîtriser l'assignation des tâches et la responsabilisation des différents acteurs participant au cycle de développement du logiciel. Il a pour caractéristiques: développement itératif et incrémental, développement piloté par les cas d'utilisation, vérification continue de la qualité,...

V' La Modélisation Agile

Celle-ci s'appuie sur des principes tels : avoir à sa disposition de plusieurs méthodes et techniques pour appliquer la meilleure face au problème courant, possibilité de changer de diagramme (de perspective de vue) en cas de non avancement avec le modèle en cours, création de plusieurs modèles simultanément plutôt qu'un seul type de diagramme.

24 OMG: groupement d'industriels dont l'objectif est la standardisation autour des technologies objet, afin de garantir l'interopérabilité des développements. L'OMG comprend actuellement plus de 800 membres, dont les principaux acteurs de l'industrie informatique (Sun, IBM, Microsoft, etc.), mais aussi les plus grandes entreprises utilisatrices dans tous les secteurs d'activité.

Les cas d'utilisation de l'anglais Use Cases constituent un moyen de recueillir et de décrire les besoins des acteurs du système. Ils représentent un ensemble de séquences d'actions qui sont

28

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery