Section 2. Conception de l'application
1. Présentation de l'étude de cas
Notre application, « Burundi Portal », est un
portail web à caractère social, développé autour
d'une idée de plateforme de partage des ressources entre les
différents membres du portail et le public en général.
L'objectif du site est de permettre un échange entre ses
différents utilisateurs en leur offrant la possibilité de
s'informer sur l'actualité, de publier sur le site, de rechercher une
quelconque ressource sur le site, de contacter la personne responsable de
ladite ressource, de communiquer, de créer des forums de
discussions,...
Le portail est subdivisé en deux parties ou vues. Une
vue selon les visiteurs du site et une autre consacrée à
l'administrateur du site et accessible que par ce dernier. Notre attention
porte plus particulièrement à la partie du site
réservée aux clients ou visiteurs du site. D'où le nombre
non proportionnel de prises de l'interface utilisateur que nous
présentons dans la suite de ce travail.
2. Profil utilisateur
L'utilisation de notre application peut se faire par tout
membre du public ayant accès à Internet. Cependant, certaines
ressources ne sont accessibles que par seuls ceux qui auront souscris à
l'inscription en tant que membres et qui s'authentifient au préalable
avant d'utiliser nos services.
L'inscription gratuite au système consiste à
remplir un formulaire sur lequel des informations primordiales en rapport avec
l'utilisateur sont requises. Une fois le compte utilisateur créé,
l'accès à ce dernier par son utilisateur nécessite un
identifiant propre à lui et un mot de passe.
Un utilisateur reconnu par le système a la
possibilité d'enregistrer, de modifier, de masquer certaines
informations (informations dont il est l'auteur), d'adapter son interface
graphique et de bénéficier d'autres informations et ressources
provenant d'autres utilisateurs membres.
Nous tenons à signaler que pour le compte de ce travail
nous n'avons pas accordé la possibilité aux utilisateurs de
pouvoir supprimer définitivement du système des ressources qu'ils
ont une fois enregistrées. La suppression consiste donc en un masquage
ou changement d'état de l'objet
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en question, d'un état visible à un état
non-visible par les internautes. La modification ne concerne que les
informations relatives au profil de l'utilisateur.
3. Modèles du nouveau système
Lors de la modélisation de notre système, compte
tenu du temps et de l'espace, nous ne pouvions utiliser tous les diagrammes
UML. Dans la suite nous présentons donc quelques diagrammes
représentatifs qui nous ont guidés dans la phase
d'implémentation.
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