WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence de l'aspect culturel dans les stratégies de marketing sportif : un exemple avec deux clubs de hockey sur glace, les Canadiens de Montréal et les Phénix de Reims

( Télécharger le fichier original )
par Clément Bretéché
Université Lille 2 - Master 1 Management et Gestion du Sport 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 La mise en place du marketing sportif

Actuellement, le marketing sportif peut-être mis en place de différentes manières. En effet, dans le but de développer ou d'améliorer leur notoriété, les marques, les franchises et même les sportifs eux-mêmes disposent d'outils multiples et variés. Les produits dérivés à l'image des franchises ou clubs sont très populaires auprès des supporters qui veulent afficher leur support à leur équipe favorite. Ensuite, les marques ou enseignes ayant la volonté d'avoir une image sportive ou dynamique ont la possibilité de s'afficher, via un partenariat, sur les équipements d'une franchise ou tout simplement en faisant de la communication avec l'image de sportifs.

43 Kroeber, Alfred & Kluckhohn, Clyde. Culture: A Critical Review of Concepts and Definitions. New York, Vintage Books, 1952, 448p.

44 Hofstede, Geert & Hofstede, Gert Jan, Culture and Organizations: Software of the Mind. McGraw-Gill, New York, 2005, 434p.

25

Depuis quelques années, grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, il est désormais possible pour les clubs de disposer d'une application accessible via smartphone ou tablette. Aujourd'hui, toutes les franchises de la Ligue Nationale de Hockey ont leur application sur l'Apple Store. De plus, des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Sport Street, SportsFanLive, Phanoto, FanCake, Bantr, Baseball.net, OneUp Games, Chat Sports, PlayUp, et ShareTheMatch sont d'excellents moyens pour créer une interactivité entre les fans et leur équipe favorite ou tout simplement par rapport à leur sport préféré.

Toujours dans le domaine des nouvelles technologies et des médias sociaux, les San Francisco Giants qui évoluent en M.L.B. (Ligue Majeure de Baseball en français) sont un très bon exemple en matière de stade connecté puisque depuis 2004, le AT&T Park fournit une connexion Wi-Fi aux spectateurs qui permet de revoir l'action quelques secondes après qu'elle ait eu lieu, mais aussi d'écrire des messages sur les différents écrans du stade et enfin de pouvoir acheter les tickets pour les prochains matches ayant lieu au AT&T Park.

Enfin, les Cowboys de Dallas qui évoluent en N.F.L. (Ligue Nationale de Football en français) disposent dans leur stade d'une télévision de 49 mètres de long et 22 mètres de haut qui est située au-dessus du terrain, ce qui est en soit la plus grande télévision HD au monde. Ainsi, nous constatons que grâce aux différentes nouvelles technologies, les franchises nord-américaines font tout leur possible pour offrir une expérience unique à chaque spectateur lors des matches, apparait donc la notion de sport spectacle.

Cependant, il est évident que tous les clubs n'ont pas les mêmes moyens, qu'ils soient financiers, techniques ou humains, et ne peuvent donc profiter d'une stratégie marketing aussi importante. En outre, il est évident que deux clubs aussi différents que le sont les Canadiens de Montréal et les Phénix de Reims n'ont pas les mêmes moyens ni les mêmes finalités d'un point de vue marketing. Ces deux clubs évoluent dans deux marchés complètement différents. L'intérêt pour le hockey sur glace n'est pas le même au Canada qu'en France comme en témoignent les affluences moyennes des matches de la Ligue Nationale de Hockey et de Ligue Magnus qui sont respectivement de 16 92245 et 1 39146 spectateurs par match pour la saison 2011-2012.

45 « NHL Attendance Report - 2011-12 », http://espn.go.com/nhl/attendance/_/year/2012/sort/allPct, site spécialiste du sport nord-américain, consulté en mars 2013.

46 « Ligue Magnus : le championnat par les chiffres », http://www.hockeyhebdo.com/article-ligue-magnus--le-championnat-par-les-chiffres,3614.html, site français spécialisé dans le hockey, consulté en mars 2013.

26

Ainsi, il est intéressant de comparer les stratégies marketing de ces deux clubs malgré une culture sportive différente puisque cela permet de comprendre, d'analyser, d'essayer d'adapter et enfin de mettre en place des idées semblables mais adaptées à la culture du pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite