WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Place publique: urbanité et morphologie ; étude comparative de deux places

( Télécharger le fichier original )
par Dorra BOUSSAADA
Institut supérieur des technologies de l'environnement de l'urbanisme et du batiment, Tunis - Diplôme national en urbanisme et aménagement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Traitement paysager de places parkings en zones centrales :

Les deux places Menzah6 et Menzah9 présente un étendu ouvert de forme régulière au sein d'un tissu urbain dense. Ces deux places constituent un élément de l'image de cette portion de ville et mettent en scène l'identité du site par des vues et des représentations différentes.

L'espace est aménagé et organisé de façon à être « vu », par l'introduction de repères :

L'obélisque au niveau de la dalle dans la place Menzah9

La fontaine surmontée d'un oeuvre d'art métallique qui représente le système solaire dans la place Menzah6

Dans la mesure où elles sont dédiées à la communauté, les deux places offrent un lieu d'interactions des habitants. Dans la place Menzah 6 plusieurs sous espaces sont aménagés pour le repos et la détente :

La zone haute bordée de bancs

Les marches d'escaliers

L'espace gazonné

Dans la place Menzah 9, la zone de repos se trouve au niveau de la dalle sous forme d'escalier.

Toutefois, le modèle spatial que présente les deux places Menzah6 et Menzah 9, est fonction de leur emplacement dans les zones centrales à forte fréquentation et nécessité de de stationnement.

La place est par conséquent, un lieu public support de comportements et de représentations dont l'usage, individuel ou collectif la transforme en espace de vie, un « lieu » reconnu et familier aussi bien que fonctionnel. Un modèle utilisé alors pour minimiser l'effet de la voiture et du gigantisme en ville en vue d'assurer l'urbanité, à savoir la pratique et l'appropriation de l'espace.

Quelles réalités présentent alors les deux places ? assurent-elles vraiment une vie urbaine et de partage ? et à quel point sont elles appropriées par les citadins ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo