WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Place publique: urbanité et morphologie ; étude comparative de deux places

( Télécharger le fichier original )
par Dorra BOUSSAADA
Institut supérieur des technologies de l'environnement de l'urbanisme et du batiment, Tunis - Diplôme national en urbanisme et aménagement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Etude du vécu dans les deux places publiques

Pratiques et perception

28

Les pratiques de l'espace traduisent l'usage des lieux et des représentations matérielles de l'espace. La place en tant qu'espace public ouvert , constitue un lieu accessible à tous, libre d'accés et de descrimination

Ainsi l'urbanité définit en tant que qualité de l'espace à supporter une vie collective de partage et de pouvoir vivre ensemble en ville, sera qualifiée par les pratiques ; produit d'interactions collectives et d'experiences individuelles des lieux : « Chacun a sa propre histoire avec et dans la ville ; elle est le support d'une infinité de souvenirs, de vies, d'expressions, de ressentis »11.

Objectif :

Explorere l'espace "vécu" dans les deux places à partir de l'analyse de la composante sociale : la population, la fréquentation, les usages et pratiques qui se produisent dans le lieu, les relations et les réseaux d'ambiances...en vue de vérifier si le modèle spatial de place publique, est accompagné par les mêmes formes de pratiques et d'appropriations?

Etat de lieu :

Comme dans toute place publique de ville, il y arrive de rencontrer des gens qui passent, d'autres qui se reposent ou se retrouvent, des enfants et des adolescents qui jouent, un couple amoureux... comme il y arrive souvent de ne trouver personne. Deux situations différentes et imprévisibles, mais réelles relevées dans les deux lieux : alors qu'elles sont presques similaires de point de vue matériel et fonctionnel, les deux places en question présentent deux "vécus" différents.

Techniques et méthodes:

Suivant une démarche constructive et ascendante, les techniques utilisées pour l'étude du vécu dans les deux places publiques présentent deux niveaux :

1- A partir de l'experience des usagers : Entretien exploratoire avec un témoin (jeune habitant du quartier qui pratique les deux places) suivie d'un questionnaire et de cartes mentales dans chaque place.

2- A partir de l'experience individuelle : Observation directe et particpante des faits sociaux dans les deux places et interprétation des traces du produit social.

11 : Nicolas HOSSARD et Magdalena JARVIN, C'est ma ville ! De l'appropriation au détournement de l'espace public, p21

29

I- Résultats et interprétations statistiques :

Un questionnaire auprès d'un échantillonde 30 usagers dans les deux places Menzah6 et Menzah9 a donné les résultats suivants mettant en lumière les spécificités de la population qui fréquente ces deux lieux, ainsi que leurs pratiques dans le temps et dans l'espace.

1- Identification des usagers de la place publique :

Les premiers résultats s'interessent à la composition sociale des usagers des deux places à partir de l'identification des classes d'âge dominantes, de leurs situations socio-économiques, de modes de déplacement et de lieu de résidence.

1-1- Population plus jeune dans la place Menzah6 que dans la place Menzah9 :

Dans la place Menzah6, la population dominante est celle des enfants, des adolescents et des jeunes adultes avec des taux respectifs de 13%, 27% et 33%. Environ la moitié de la population pratiquant la place (40%) ne dépasse pas l'âge 18 ans.

Graphique1: Répartition des usagers par classes d'âge dans la place

Menzah6

12 ans et - 13 à 18 19 à 30 31 à 50 51 et +

17%

33%

10%

13%

27%

Cette population jeune est composée d'un grand nombre de lycéens et d'élèves qui présentent respectivement 25%.

Graphique 2:répartition des usagers selon la
catégorie socio-professionnelle dans la place
Menzah6

Quant au place Menzah9, la population dominante est d'âge variable entre 19 et 30 ans avec un taux de 43%. Cette classe se présente alors comme la moyenne d'âge de la population qui fréquente la place.

Graphique3: Répartition des usagers par classes d'âge dans la place Menzah9

12 ans et - 13 à 18 19 à 30 31 à 50 51 et +

17%

13%

43%

7%

20%

Graphique4: répartition des usagers selon la fonction dans la place Menzah 9

30

Contrairement à la place Menzah6, la classe des enfants et des adolescents représente seulement 25% : la place est marquée par la présence des étudiants et des adultes.

à pieds voiture bus 2roues

Graphique 6 : Répartition des usagers par mode de déplacement

20%

place Menzah6

10%

70%

0%

3% place Menzah 9

22%

28%

47%

31

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire