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Approche sociologique de la prise en charge de la drépanocytose par le centre de référence de Niamey au Niger

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par Karl Rachid Suchet L Louis
Université Abdou Moumouni de Niamey - Maà®trise en sociologie de la santé 2013
  

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1.3.2 Les facteurs liés à l'identité du drépanocytaire

Les différentes interprétations africaines de la maladie évoquée à savoir enfant-sorcier, enfant- revenant, femme-maudite s'inscrivent aussi bien dans des contextes sanitaires, mais sociaux car considérés dans la plupart des cas comme des marqueurs identitaires imaginaires. En effet, ces catégories de préjugés peuvent se maintenir comme un signifiant de communication entre les différents membres de la famille, au-delà de toute la société (PONTHIEUX, S., 2003).

Ainsi, la construction de l'entité pathologique dépend donc de nombreux facteurs qui mettent en exergue le lien entre des figures de l'imaginaire et des processus sociaux. Ces modèles nous aident aussi à identifier « l'origine sociale des catégories, des «représentations» » (BALANDIER, G., 1999 :16).

En outre, la drépanocytose maladie classée dans la catégorie des anémies, est en passe de « s'autonomiser » et de quitter le statut de « maladie orpheline » (LAINE, A. 2004). Ce changement de statut permettra à la maladie et aux malades d'acquérir des droits (droit à la santé, droit aux soins ...) et de mieux s'intégrer au sein de la société pour un épanouissement plus ou moins satisfaisant.

AMSELLE, J-L (2001 :173) affirme : « l'affaiblissement des processus d'intégrations républicaines va de pair avec la montée des communautarismes identitaires, à l'inverse et de façon symétrique la demande d'intégration- par le prisme de cette maladie paradigmatique- ne repose pas sur la revendication d'une identité culturelle».

Ainsi, il s'agit ici plutôt d'une demande de reconnaissance de cette pathologie pour qu'elle quitte ce statut de « maladie orpheline », qu'elle n'engage plus des processus de stigmatisation sociale dans des pays d'Afrique subsaharienne à l'instar du

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Niger et qu'elle puisse être l'objet de guérison. En effet, les associations de malades dans le système favorisent le regroupement de population facteur d'intégration autour d'une même « identité biologique ».

En revanche, en Afrique la « culture du secret » autour de cette maladie ne favorise pas l'émergence de mouvements associatifs. On comprend ici que l'un dans l'autre la marque du drépanocytaire tend à changer de considérations, mais beaucoup reste à faire surtout que la drépanocytose demeure toujours une maladie méconnue par l'ensemble de la population. L'approche psychologique d'un état de santé, celui de la grossesse, n'est pas à négliger dans cette étude.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius