WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les effets des marchés fonciers et expropriations des terres dans la ville de Zinder au Niger

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahim NOUHOU
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Diplôme d'études approfondies 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : Contexte général de la recherche

La région de Zinder fait partie des zones qui concentrent le plus de personnes vulnérables. Les faiblesses et les insuffisances des investissements, la forte croissance démographique, les aléas climatiques (zones septentrionales surtout) et la dégradation des ressources naturelles, sont principalement à l'origine de cette vulnérabilité3.

La Ville de Zinder qui est la plus peuplée du Niger après Niamey, avec une population de 265 828 hbts (INS, projection démographique 2010) et un taux de croissance urbaine de 6,2%, présente un déficit agricole quasi chronique.

La forte croissance démographique de la ville, l'influence des spéculateurs jouant sur la pauvreté des paysans et surtout l'installation de la raffinerie de pétrole, accentuent le phénomène de vente des terres que nous appelons de « détresse », puisque c'est à contre coeur que les paysans vendent les terres qui représentent leur capital le plus précieux.

En dehors des ventes, les paysans subissent l'expropriation pour cause d'utilité publique par les communes. En effet, la méconnaissance des paysans quant aux procédures modernes de sécurisation foncière, facilite les expropriations par les communes, pour la réalisation des lotissements généralement inopportuns. Cette action se fait au dépend de l'activité agricole. Tout un marché foncier s'est installé attirant aussi bien les riches commerçants de la Ville de Zinder que ceux des autres régions du Niger.

Cette dynamique pousse les communes à faire des lotissements anarchiques sans réellement penser aux populations rurales, aux ressources naturelles périphériques. Les terres agricoles, sensées contribuer à l'amélioration de la production agricole au niveau communal et à lutter contre l'insécurité alimentaire en payent les frais.

Ainsi, le déficit agricole de la Ville de Zinder est principalement lié au prélèvement fait par la ville sur le foncier rural, ainsi qu'au manque d'intérêt des citadins pour l'agriculture périurbaine.

II.1. Caractérisation de la zone d'étude

II.1.1. Présentation de la Ville de Zinder

Zinder capitale d'une région très peuplée comprenant 5 départements, elle est la ville la plus importante du Niger après la capitale Niamey.

3 Rapport : Profil sécurité alimentaire au Niger

30

II.1.1.1 Localisation et organisation administrative de la Ville de Zinder

La Ville de Zinder est construite sur une légère pente, inclinée du Nord au Sud. Elle se situe entre 13°48'19»N, 8°59'18»E avec une superficie de 12 466 km2 et une densité de plus de 428 hts/km2.

A l'instar de Maradi et Tahoua, Zinder a été créée par la loi n° 2002-016 du 11 Juin 2002 portant création des Communautés Urbaines, puis érigée en ville par la loi 2010-056 portant érection des communautés urbaines de Niamey, Maradi, Tahoua et Zinder en communes à statut particulier ou villes et les communes les composant en arrondissements. Elle compte 5 arrondissements, dont les 4 premiers sont composés de villages et quartiers de la ville, alors que le 5ème arrondissement est essentiellement rural.

Chaque commune a la charge de la gestion du foncier rural qui relève de son entité administrative4.

Carte 2: Localisation de la zone d'étude

4 loi 2000-012, déterminant les principes fondamentaux de la libre administration des régions, des départements et des communes ainsi que leurs compétences et leurs ressources

31

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault