précédent sommaire suivant
INFLUENCER LE MODE D'IMPLANTATION DES BANQUES ETRANGERES
En comparaison à d'autres pays, nous avons remarqué que pour limiter la concurrence entre banques nationales et banques étrangères sur un même territoire, certains pays n'hésitent pas à intervenir sur le mode d'implantation des banques étrangères. C'est le cas du gouvernement Egyptien qui fournit des incentives aux banques étrangères en vue d'influencer leur mode d'entrée (Clarke & Cull, 2002). Par exemple, depuis 1970, les banques étrangères ne sont autorisées à pénétrer sur ce marché uniquement par l'intermédiaire de joint venture avec l'État. Ce n'est que depuis quelques années seulement que le gouvernement égyptien a commencé à se départir de ces contraintes (Clarke & Cull, 2002). Dans d'autres cas, les gouvernements limitent le nombre de licences bancaires en vue de rendre l'accession possible uniquement par l'acquisition d'une licence auprès d'une banque nationale existante, par le biais d'un rachat ou encore d'une fusion (Clarke & Cull, 2002).
UTILISER DES FACTEURS NATURELS POUR BLOQUER UNE BANQUE ETRANGERE
Une banque peut utiliser stratégiquement ces facteurs naturels (coûts, langues, investissements, prix et taux d'intérêt) pour bloquer l'entrée d'autres banques sur son marché domestique si le coût d'entrée est connu (Yafety et Yosha, 2001). Dans ce modèle, « une banque domestique multi-produit bloque l'entrée sur le segment de marché de banque transactionnelle en augmentant son investissement sur le segment de marché de banque relationelle ». La banque domestique observe l'entrée de la banque étrangère sur le segment de banque transactionnelle avant de fixer son niveau d'investissement supplémentaire sur le segment de banque relationnelle. C'est l'avantage du First Mover .
Pour résumer, nous avons eu la chance d'obtenir interviews suivantes sous réserve de confidentialité et de non publication de ce rapport :
Ø UBS, Monsieur Michel-Guillaume Gentil, responsable UBS , Neuchâtel
Ø Crédits Suisse. Monsieur Andréas Jurt, responsable Private Banking Neuchâtel
Ø Banque Cantonale Neuchâteloise, Monsieur Schaad, Responsable de succursale
Ø Banque Bonhôte, Monsieur Nicolas de-May, responsable Private Banking Neuchâtel
Ø FINMA, Madame Sibilla Pezzani, responsable insolvabilité des banques
Ø Comco, Monsieur Schaller Olivier, Vice-Préisdent
Pour nous aider à mieux différencier sur quels produits les banques se font en réalité concurrence, nous pourrions nous basé sur ce tableau : Nous voyons alors que la concurrence se situe souvent sur le Private Banking, les frais de consultation financière, les frais de performance.