La problématique du paludisme et la réponse du pouvoir public face à la gestion des fléaux sociaux et protection sanitaire; cas de la lutte menée au bas-Congo de 2007 à 2012( Télécharger le fichier original )par Didier NGOMA MABIALA Université catholique du CEPROMAD/UNIC-MATADI - Licence en management et sciences économiques, Option;gestion des ressources humaines 2012 |
1.5.2. EVOLUTION DU MANAGEMENTLe management remonte du début de l'humanité ; sur le plan empirique, il s'est inspiré des réalisations Egyptiennes, du peuple Hébreux, des Chinois, des Grecs et de la Bible. Son évolution a donc suivi l'évolution historique des organisations car plusieurs auteurs s'accordent pour reconnaitre que l'existence des organisations remonte des périodes primitives les plus reculées. C'est vers les années 1868 et 1870 que le terme management sera utilisé en Angleterre pour définir la conduite d'une entreprise. Le premier auteur à avoir parlé du management fut TAYLOR, dans l'organisation scientifique du travail et est considéré comme le père du management en son temps. Sur le plan empirique, chaque civilisation du monde ancien a laissé quelque chose sur le management par rapport à leur façon de voir les choses mais comme nous l'avons dit ci-haut, les apports les plus considérables viennent des peuples Egyptiens, des Hébreux, des Chinois et de la Bible.
La bible est la source de toutes les inspirations et les sciences entre autre le management. Le livre de Matthieu au chapitre 25 :14-30 nous présente la parabole des talents. L'auteur nous présente les deux premiers collaborateurs qui ont fait montre d'un esprit managérial et qui ont fait la joie de leur maitre tandis que ne dis rien de spécial du troisième qui a fini par susciter la colère de son maitre par manque d'un esprit managérial et ne gagna rien de ce dernier. Selon Matthieu, le maitre lui a arraché tout ce qu'il détenait au profit de ceux qui avait bien travaillé. Constatons ensemble qu'il ya de similitude entre le comportement d'un vrai manager et celui de ces deux premiers serviteurs (11(*)). Nous pouvons évoquer en outre que si la tour de Babel s'était élevée jusqu'à provoquer le mécontentement de Dieu qui a délibéré de mettre fin à cet ouvrage, c'est toujours grâce à un esprit managérial dont étaient animés les initiateurs de la dite tour (12(*)).
Dans l'Egypte antique de 4.000 à 2.000 avant Jésus-Christ, les grands travaux de construction étaient effectués et exigeaient plus ou moins deux millions des blocs pour un million d'hommes pendant 20 ans. Sans planification, organisation, motivation, coordination, sélection et contrôle, un tel travail ne peut se réaliser Ces genres de pratiques ne pouvaient provenir que d'une application du management puisqu'elle a nécessité de la planification, de l'organisation, de la coordination, de la communication, de la motivation, de la délégation du pouvoir et du contrôle, fonctions qui relèvent du management
Cinq cent ans avant Jésus-Christ, les chinois parlaient de la personnalité et du rôle du chef, celui-ci ne doit pas être loin de ceux qui exécutent ses ordres. Ils ont ainsi développé un esprit de commandement et de personnalité. Ils ont mis en application les principes tels que l'organisation, la communication et le contrôle, les chinois ne pouvaient pas réussir l'autosuffisance alimentaire au regard du surpeuplement.
Au quinzième siècle avant Jésus-Christ, les Hébreux ont introduit l'idée de scalar principal qui signifie la notion de principe hiérarchique. Cette conception mettait l'accent sur la notion du chef en d'autres termes, la notion d'échelle du pouvoir qui consiste à déléguer le pouvoir et la responsabilité au sein de l'entreprise, une des pratiques du management.
* (11) J.MUTOMBO MASAU, Op.cit, Page 12 * (12) MAMBA NDJILA, Op.cit, Page 14 |
|