WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique du paludisme et la réponse du pouvoir public face à  la gestion des fléaux sociaux et protection sanitaire; cas de la lutte menée au bas-Congo de 2007 à  2012

( Télécharger le fichier original )
par Didier NGOMA MABIALA
Université catholique du CEPROMAD/UNIC-MATADI - Licence en management et sciences économiques, Option;gestion des ressources humaines 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5. MANAGEMENT

1.5.1. Définitions

Le mot management est un concept anglo-saxon qui s'emploie actuellement en français tout en sachant qu'il n'ya pas un terme français qui le traduit fidèlement.

Il se définit comme la manière de diriger, de gérer, d'organiser les activités, d'en fixer les objectifs afin de bâtir les stratégies dans le but ultime d'accroitre l'efficacité et la performance.

Nous pouvons donc dire en d'autres termes que le management est un processus qui consiste à dire aux autres comment ils doivent faire.

Signalons que le management s'applique à tous les domaines d'activités d'une organisation et que l'amélioration des résultats en constitue le souci permanent.

Plusieurs auteurs ont défini le management selon les écoles d'appartenance, ainsi nous pouvons citer quelques uns :

Peter DRUCKER a défini le management comme étant tout ce qui est nécessaire pour bien mener une affaire petite ou grande, indépendante ou non.

Il poursuit avec l'affirmation selon laquelle le but du management n'est pas seulement l'efficacité de la gestion mais aussi la production dans l'intérêt de l'homme, de l'économie et de la société (7(*)).

ELTON MAYO et Abraham MASLOW définissent le management comme l'art de combiner les ressources tant matérielles, humaines que techniques ainsi que les facultés intellectuelles et morales pour atteindre les objectifs.

Henri FAYOL pour sa part souligne que le management est l'implication de la planification, l'organisation, le commandement et le contrôle des activités.

Bernard GALAMBAUD affirme que le management désigne le processus par lequel les résultats sont obtenus de façon efficace lorsqu'il écrit : « manager, c'est transformer le travail des autres en performance durable » (8(*)).

Pour Mac NAMARA, le management est l'organisation du changement orienté vers la création des richesses à travers la satisfaction plus perfectionnée des besoins de l'homme.

Pour G.Terry et S.Franklin, le management est un processus spécifique consistant en activités de planification, d'organisation, d'impulsion, de contrôle visant à déterminer et atteindre les objectifs définis grâce à l'emploi d'êtres humains et la mise en oeuvre d'autres ressources. Une définition qui résume les fonctions prédominantes du management.

Enfin, NSAMAN-O-LUTU définit le management comme : construire les choses de façon efficace, efficiente et performante.

C'est aussi une aptitude à faire exécuter un travail par quelqu'un d'autre de manière rationnelle avec implication d'un système de communication adéquat.

Il ajoute également que définir le management, c'est demander aux aveugles de toucher l'éléphant et le définir ; ce qui revient à dire que le management est une science pluridisciplinaire et une démarche qui se résume en quatre mots clés à savoir : l'efficacité, l'efficience, la rationalité et la performance ; c'est-à-dire atteindre l'objectif à moindre cout (9(*)).

- Management : Science et Art

Le management est une discipline éclectique incluant certains aspects d'art et de science.

Nous affirmons donc que le management demeure une science et un art.

- Management :Science

En tant que science, le management est constitué d'un ensemble des connaissances méthodiques systématiques, accumulées pour comprendre des vérités générales. Ces connaissances peuvent être coulées en principes, normes, lois, théorèmes et théories.

Le management est une science en ce qu'il consiste à étudier la manière d'accroitre l'efficacité et l'efficience des organisations à partir de l'analyse sur les manières d'exécuter les taches, les comportement des travailleurs et les stratégies à mettre en place pour les amener à réaliser les meilleurs d'eux-mêmes.

Le management développe des principes, des méthodes et des techniques qui peuvent être appris et contribuer à faire acquérir ou développer les compétences de manager.

Cette discipline n'est donc pas une science exacte comme les mathématiques, la chimie ou la physique ; elle est une science sociale dérivée de l'éclatement de la philosophie.

- Management :Art

Certainement, le Bon Dieu a placé en chacun des talents sinon des capacités spécifiques qui le distinguent des autres.

Le management ayant pour cible l'homme avec ses talents et ses connaissances est de même une profession doublée de l'art.

Ce dernier exige des aptitudes et des talents particuliers à l'autorité naturelle, la capacité de jugement et le sens humain etc.

Il existe des gens qui n'ont pas suivi une formation classique de management mais qui ont réussi à diriger efficacement leurs organisations.

Ces cas poussent les chercheurs à conclure que le management est un art et que la performance de chaque manager ou dirigeant est liée à ses capacités innées et sa personnalité intrinsèque.

La réalité la plus fréquente à coté de nous est que la plupart des créateurs d'emploi et leaders des organisations sont ceux qui n'ont pas été à l'école du management.

Les exemples sont très éloquents dans nos milieux ou nous trouvons des personnes qui n'ont pas développé des connaissances en management mais qui ont réussi à diriger efficacement les organisations.

Aussi, le fait d'agir même lorsque toutes les données importantes font défaut constitue des exemples d'application de l'art de manager (10(*)).

Ce qui revient à dire que certaines personnes possèdent des doigtés et des flairs dans les affaires ; des aspects artistiques qui leur confèrent un déterminisme et une émulation exemplaire.

Nous affirmons avec J.J SERVAN-SHEIBER que le management est en fin de compte le plus créateur de tous les arts, car c'est l'art d'organiser les talents en vue d'atteindre les objectifs et résultats escomptés.

Le management art est un don inné, c'est faire le management sans l'apprendre.

Toutefois, s'il est établi que la science enseigne les connaissances, l'art enseigne les pratiques.

* (7) MUTOMBO, Cours des questions spéciales de management, L1, UNIC/Matadi, 2012, Inédit

* (8) WOT, Cours de conjoncture des entreprises, L1, UNIC/Matadi, 2011, Inédit

* (9) NSAMAN-O-LUTU, Cours approfondi de management, L2, UNIC/Kinshasa, 2005, Inédit

* (10) MAMBA NDJILA, Cours de management approfondi, L1, UNIC/Matadi.2011-2012, Inédit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci