WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport de la justice transitionnelle à  travers la communication dans le processus de résolution des conflits interethniques. Cas du territoire de Masisi, de 2000 à  2006

( Télécharger le fichier original )
par Ladislas NDAKOLA MUHIMA
Université de CEPROMAD ( République démocratique du Congo) - Licence en sciences de l'information et de la communication 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.7. CAS DE MASISI

· Pertinence ;

· Défis ;

· Modalité pratique.

III.7.1. Pertinence des mécanismes de Jt dans le territoire de Masisi

· Les autochtones se disent victimes de toutes sortes des crimes, les autres disent presque la même chose. Il y a besoin de clarifier l'histoire de la vérité.

55

· Les victimes crient à la justice et à la lutte contre l'immunité ainsi qu'à la reconnaissance publique de ce qui s'est passé.

· Si les plaies sont fermées sans être nettoyées, elles risquent de causer une infection : de même, si le passé n'est pas réglé, il risque de surgir. Et la preuve c'est que les guerres ont été répétitives justement parce que les frustrations créées par les précédentes guerres n'avaient pas été résolues.

· Il faut que les responsabilités des unes et des autres soient établies pour éviter de dire (( les autochtones nous ont tués » ou (( les rwandais nous ont tués » et de porter l'étiquette de tueur ou à cause de tous les malheurs pour la simple raison d'appartenir dans l'autre camp.

· Les tribunaux congolais, surtout du Nord-Kivu n'ont pas été en mesure de faire face aux graves violations des droits humains et ainsi de satisfaire au besoin de justice. La confiance et la crédibilité des tribunaux du Nord-Kivu de la part de certaines composantes de la population du territoire de Masisi ne sont pas totales. Les capacités, l'indépendance et l'impartialité manquent ou ont, en tout cas, manqué face aux différents crimes commis.

· Pourtant, il faut en finir avec le cycle de violence. Il faut trouver des solutions définitives, il faut rassurer les communautés du territoire de Masisi que les pages sombres sont définitivement guéris. 59

III.7.2 Défis de la justice transitionnelle dans le Masisi

· La découverte de la vérité : qui sont les responsables de ce passé malheureux des populations ? qui sont victimes ? où sont enterrées les victimes ? quelles sont les causes et les conséquences du conflit dans ce territoire de Masisi ?... Il faut établir les responsabilités pour en découdre avec la globalisation ou la collectivisation des responsabilités. Mais comment amener les victimes et les bourreaux à participer au mécanisme de recherche de la vérité ?

· Les poursuites judiciaires des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité : mais le défi majeur est ici lié au fait qu'en RD Congo

59 D. KANYUGU, La justice transitionnelle, 2005, p.15.

56

contrairement aux autres pays qui ont mis en place des mécanismes « d'accountability » ou d'établissement des responsabilités, il n'est pas évident que les gens qui ont la lourde responsabilité de graves violations des droits de l'homme n'aient pas toujours un certain pouvoir capable de freiner la mise en place des mécanismes de jugement.

· Des milliers de victimes réclament réparation alors que rien n'a été fait depuis longtemps pour les victimes des différentes atrocités que le Masisi a connues. Non seulement le fait que les victimes n'ont jamais été officiellement reconnues, mais pire encore, les bourreaux se moquent d'eux.

· Pourtant il faut trouver les mécanismes qui puissent garantir les communautés de Masisi que les pages sombres de leur histoire ne se reproduiront plus ; la garantie de non répétition.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand