WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le régime juridiques des ententes anticoncurrentielles

( Télécharger le fichier original )
par Nisrine NASSIRI
Faculté des sciences juridiques économiques et sociales de Salé Maroc - Licence en droit privé 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3 : Sanctions administratives.

Les sanctions administratives sont des mesures de coercition que l'administration applique légalement aux personnes et aux entreprises. Elles présentent indiscutablement un caractère exorbitant dans une tradition juridique où le pouvoir de prononcer les peines légales appartient à l'autorité judiciaire. La loi sur la liberté des prix et de la concurrence qui régit même les entreprises publiques qu'elles soit sous forme d'établissement public ou d'entreprise nationale ou encore de collectivités locales. Sont prises essentiellement par le premier ministre sur recommandation de conseil de la concurrence.

Elles peuvent se traduire par :

A- Des mesures conservatoires comportant la suspension de la pratique dénoncée ainsi qu'une injonction aux parties de revenir à l'état antérieur (article 32)

B- Des injonctions aux auteurs des pratiques anticoncurrentielles de mettre fin à ces pratiques dans un délai déterminé ou imposer des conditions particulières.

Sur le plan juridique, les sanctions administratives s'avèrent assez comparables aux sanctions pénales. En effet, elles obéissent également aux principes de légalité au sens large, de l'interprétation stricte de leur contenu, de la non rétroactivité de leur application, et dans beaucoup de cas, au contrôle judiciaire à posteriori.

Les sanctions administratives prévues dans notre loi sur la liberté de la concurrence illustrent bien le choix du droit positif conciliant prévention et répression. Les articles 91 s. décident de l'avertissement et l'amende, l'affichage et l'insertion dans les journaux des arrêtés ou extraits d'arrêtés prononçant la confiscation, ou l'amende.

Le premier ministre peut également, d'office ou sur recommandation du conseil de la concurrence, ordonner des mesures de publicité des décisions prises aux fais des contrevenants (article 41) constituant elle-même une sanction. Une sanction infligée dans la discrétion risque d'avoir un effet limité. La loi sur la liberté de la concurrence ne fait que confirmer cette tendance en prévoyant la publication des décisions judiciaires de condamnation, article 79, et des sanctions administratives patrimoniales(amendes) article 92.

Par l'insertion dans les journaux et l'affichage, la loi essaie de communiquer un message précis à une masse indéterminée de destinataires. La publicité vise à avertir les partenaires et les clients de l'entreprise à la fois pour les dissuader de commettre la même infraction, et surtout pour les appeler à un comportement prudent avec l'entreprise condamnée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery