WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Certification de gestion durable des forêts et efficacité socioéconomique des entreprises du secteur dans le bassin du Congo. Cas du Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Jonas NGOUHOUO POUFOUN
Université de Yaoundé 2  - Diplôme d'études approfondies/ Master II en sciences économiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2 : Présentation des variables et des indicateurs

La variable dépendante pour cette première hypothèse est le bien être social des populations et des employés. En l'évoquant, nous ferons référence à l'efficacité sociale des entreprises. Pour mieux aborder les indicateurs de cette variable, il a été plus fin de générer des variables intermédiaires propres aux populations et celles propres aux employés.

Pour ce qui est des populations, le bien être sera abordé en termes de respect des droits d'usage culturel, écologique, économique, religieux... de leurs terres et ressources, en termes de respect des droits de gestion de ces ressources et terres (Principe III du FSC) et en termes de contribution au développement local. Les indicateurs ici, pourront être :

o le respect ou non des lieux à valeurs culturelles, économiques, écologiques, religieuses ; l'autorisation d'accès à ces lieux en référence à quelques indicateurs du critère 3.3 du FSC (pour ce qui est du droit d'usage) ;

o la participation à la surveillance et à l'évaluation des ressources naturelles, le consentement libre et informé des populations des activités forestières qui touchent à leurs intérêts (Pour ce qui est du respect du droit de gestion de leurs ressources) en référence à quelques indicateurs des critères 3.1 et 3.2 du FSC ;

o la réalisation des infrastructures sociales et économiques au profit des populations, la valorisation du savoir traditionnel des autochtones utilisé à des fins économiques et commerciales en référence au 3.4 du FSC ; ainsi que l'emploi des communautés habitant dans ou à proximité des concessions (pour ce qui est de la contribution au développement local).

Pour ce qui est des employés, les variables intermédiaires au bien être seront l'amélioration des conditions sanitaires, l'assurance de la protection individuelle, la sécurité de l'emploi et conditions de travail, liberté d'organisation et droit de négociation des employés. Les indicateurs qui en découlent sont :

v Indicateurs liés à la santé de l'employé

o l'existence d'une infirmerie au sein de l'entreprise et l'autorisation d'accès aux employés avec leurs familles ;

o l'existence d'un système d'évacuation en cas d'urgence opérationnelle au sein de l'entreprise,

o la couverture totale des maladies professionnelles par l'entreprise ;

o la sensibilisation et la prévention des MST/SIDA, l'existence d'un comité d'hygiène, santé, salubrité ;

o le logement confortable des employés et l'accès à l'eau potable.

Ces indicateurs gardent une certaine cohérence avec quelques indicateurs du critère 4.2 du FSC, les articles 49 et 50(- alinéa 1) de la convention collective relatifs à l'hygiène et santé des employés, Convention n° 12 sur la réparation des accidents du travail (agriculture), 1921 ; Convention n° 42 (révisée) des maladies professionnelles, la Convention n° 155 sur la sécurité et la santé des travailleurs

v indicateurs liés à la sécurité de l'employé :

o la disponibilité et le renouvellement des équipements de protection individuelle,

o l'existence d'un programme de formation du personnel aux premiers secours et à la sécurité incendie au sein de l'entreprise,

o l'identification des zones à risque et des substances dangereuses par l'entreprise et leur connaissance par les employés,

o l'existence d'un moyen de déplacement confortable pour la forêt et la prise en charge totale et la minimisation des accidents de travail.

Ces vérificateurs sont choisis en référence aux indicateurs du critère 4.2, et aux articles 50 (alinéas 2 et 3) et 52 de la convention collective en matière de sécurité et protection individuelle de l'employé.

v Les indicateurs liés aux conditions de travail et à la liberté de négociation :

o La distribution des catégories suivant les fonctions exercées,

o les différents modes de détermination du salaire,

o le temps total journalier consacré à l'activité par,

o les heures supplémentaires

o l'existence ou non d'un contrat de travail, le type de contrat existant,

o Les différentes formations possibles.

Ces indicateurs sont définis à partir des conventions (n° 98) sur le droit d'organisation et de négociation collective ( 1949), (n° 100) sur l'égalité de rémunération ( 1951) et (n° 105) sur l'abolition du travail forcé ( 1957) ; l'alinéa 2, de l'article 62 du chapitre 1 du titre4 du code du travail, et des indicateurs du 4.3 du FSC sur la sécurité de l'emploi, les conditions de travail, la liberté d'organisation et droit de négociation des employés.

La principale variable Indépendante pour cette hypothèse sera la certification. Sa prise en compte sera faite par l'intermédiaire du statut de la firme. Pour ce qui est de cet axe sur le bien être social, suivant qu'on se trouve dans la période avant le début les audits de certification ou la période après, le niveau de bien être des individus (Populations et employés) serait différent. Cependant, il conviendra de définir un certain nombre de variables qui peuvent influencer le bien être d'une manière ou d'une autre. C'est le cas des variables sociodémographiques (situation matrimoniale, âge, taille du ménage, sexe, région d'origine, catégorie socioprofessionnelle, dernier diplôme obtenu). Nous reviendrons sur la spécification proprement dite de ces variables au prochain chapitre dans le cadre des estimations et des tests d'hypothèse.

Pour opérationnaliser la seconde hypothèse qui suppose que la certification FSC améliore la performance économique des exploitations forestières certifiées au Cameroun, nous avons ciblé un certain nombre d'indicateurs de performance en référence avec le modèle Structure - comportement - performance « augmenté » tel que construit au chapitre précédent.

La variable dépendante pour cette seconde hypothèse est la performance des entreprises. Cette variable reste encore plus abstraite ; mais cependant, elle peut tout de même être indiquée par plusieurs sous variables qui, toutes peuvent donc être expliquées par des indicateurs. Pour de nombreux auteurs, la performance des entreprises s'appuie souvent sur des critères de taux de croissance du chiffre d'affaires, de taux de rentabilité économique, l'excédent brut d'exploitation sur chiffre d'affaires et le taux de rentabilité financière, tous fondés sur des informations comptables (BARDCH, 1997). Ces critères étant tous des critères financiers. La certification forestière est une opportunité qui éclate la notion de performance pour la nourrir non seulement en indicateurs financiers et surtout en indicateurs non financiers dont le rôle est de plus en plus croissant comme instruments de management stratégique et donc la vérification est aussi bien faisable.

On prendra parmi ces variables certaines comme la notoriété, la croissance des parts du marché, la croissance, la qualité et la coopération. A ces variables, nous pourrions ajouter, la rentabilité, la productivité (Efficience productive) , les recettes, le premium... les variables non financières citées tout d'abord pourront renforcer les secondes (financières) en agissant sur les rendements marginaux croissants du facteur capital, les économies de dimension, le Progrès technique, la compétitivité, efficacité d'échelles, efficacité technique. Tout en assurant à la fois une pérennité des ressources, et donc une pérennité de l'exploitation, ainsi qu'une efficacité marginale du facteur travail croissante.

La variable explicative quant à elle sera la certification forestière. Son influence sur les indicateurs de performance cités ci-dessus passera par ses différentes dimensions. Alors, montrer l'impact de la certification forestière sur les performances des entreprises revient à lier la responsabilité sociale de l'entreprise vis-à-vis des employés et des populations locales, la responsabilité environnementale (écologique et biologique), la durabilité, ainsi que la viabilité économique aux indicateurs financiers et non financiers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand