L'aliénation dans la philosophie de Karl Marx et ses formes contemporaines( Télécharger le fichier original )par N'Gouan Mathieu Agaman Université Félix Houphouët Boigny Abidjan - Master 2 2008 |
C - DU DEPASSEMENT POSSIBLE DE L'ALIENATION CHEZ MARXPenser avec Marx la fin de l'aliénation, c'est penser aux moyens de parvenir à la réalisation de l'homme total. Tel est l'enjeu de son action intellectuelle et son messianisme. En effet, la question qui l'a préoccupé, occupé et amené à porter son regard critique sur toute la sphère de la vie sociale, est celle de l'émancipation humaine. Le but de l'histoire est, alors, la réalisation complète de l'humain, l'avènement de l'homme total. Mais il semble bien que Marx ait vu en la fin de l'aliénation économique la fin de toutes formes d'aliénations. C'est que chez lui, l'aliénation économique est celle de la « vie réelle » ; sa suppression embrasse donc toutes les autres. L'aliénation économique est donc décrite et dévoilée dans ses formes et fonctions dans Les manuscrits de 1844 et aussi plus tard dans son célèbre ouvrage Le Capital mais avec un nouveau vocable : le fétichisme de la marchandise et apparaît comme le fondement même des aliénations. Viser son dépassement ou du moins sa suppression de toutes ces autres, c'est dire que notre `'être-au-monde'' est aliéné. Dès lors, comment le penseur de Trêve se convint-il de la suppression de l'aliénation ? 44_ Marx (Karl), Manuscrits de 1844 (Paris, Editions sociales,1969), p122 Marx a eu très tôt conscience que c'est dans la priorité que s'origine l'aliénation économique et le dépassement de celle-ci signifie l'abstraction de la propriété privée. Aussi, de ce rapport du travail aliéné à la propriété privée, il résulte, en outre, que si la société se libère de la propriété privée, de la servitude, etc., cette libération prendra la forme politique de l'émancipation des ouvriers. Mais il ne s'agit pas seulement des ouvriers, car après la dictature du prolétariat, moment transitoire de l'histoire, l'émancipation prolétarienne deviendra l'émancipation universelle de l'homme, parce que toute la servitude humaine est impliquée dans le rapport de l'ouvrier à la production, et que tous les rapports de servitude ne sont que des variantes et des conséquences.4(*)5 Le fait important à souligner est qu'il fait porter toute la dynamique de la désaliénation à la classe ouvrière, à la classe prolétaire d'où cet appel « prolétaires de tout pays, unissez-vous ! »46. Et ajoute Marcuse Herbert « la solidarité reste le facteur décisif, ici aussi Marx a raison ».4(*)7 En d'autres mots, dans la logique marxienne de la libération de l'espèce humaine, l'union, l'unité est le socle, le fondement, le ciment. Ainsi, le mouvement de désaliénation va être exercé par la classe prolétarienne et c'est même elle qui va donner son impulsion ; car les prolétaires n'ont rien à y perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner.48 L'économie est la base de l'aliénation. En effet, affirme-t-il « Les sentiments humains se situent en dehors de l'économie politique et l'absence de l'humanité se situe en elle ».4(*)9 Telle est la prémisse majeur de Marx, et la mineure sera développée en ces termes « On comprend aisément pourquoi tout le mouvement révolutionnaire trouve nécessaire son fondement tout théorique qu'empirique dans le mouvement de l'économie ».5(*)0 Le mouvement révolutionnaire est ainsi porté par la classe ouvrière et l'aliénation, née avec la propriété privée, ne peut disparaître qu'avec elle. La pensée de Marx se précise : c'est au communisme qu'il confère cette tâche de désaliénation, d'humanisation de restauration de l'humanité de l'homme. De fait le philosopher marxien présente l'enseignement que l'homme est l être suprême de l'homme, c'est-à-dire à l'impératif catégorique de renverser tous les rapports sociaux qui font de l'homme un être humilié, asservi, abandonné .Cependant, maintes questions se laissent poser en ce deuxième millénaire. Suffit-il de penser la désaliénation pour qu'elle soit effectivité ? Ou encore, le concept d'aliénation n'a-t-il pas survécu à cette profession de foi de Marx quant à sa disparition ? La société de consommation de notre ère n'a-t-elle pas crée une nouvelle forme d'aliénation ? Tel sera le centre d'intérêt de la deuxième partie de notre travail. * 45 -KARL (Marx).- op.cit .XVII, P.234 * 46 -MARCUSE (H.) ,op. cit .Préface de l'Edition française, p.13 47_Marx et Engels, Manifeste du parti communiste, (Paris, Librairie générale française, 1973) p55 48_Idem * 49 - KARL (Marx), op .cit. XXIII * 50 -KARL (Marx), op .cit, XVI, p.228 |
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