WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse socioéconomique de la commercialisation des noix de cajou dans les communes de Bantè et Savalou au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Oniankitan Grégoire AGAI
Université d'Abomey- Calavi, faculté des sciences agronomiques - Diplôme d'ingénieur agronome 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.3 Impacts de la commercialisation des noix de cajou sur les producteurs

La production et la vente des noix de cajou adoptées depuis plus d'une dizaine d'années par les habitants des communes de Bantè et de Savalou ont eu sur ces populations de profondes influences. Cette partie s'atèle à présenter les différentes transformations obtenues dans la vie des producteurs des noix de cajou. D'après Singbo et al. (2004), les noix de cajou contribuent à plus de 50% au revenu des ménages agricoles de Bantè. On peut alors penser que le revenu issu de l'activité des noix de cajou permet aux producteurs d'atteindre un certain degré de satisfaction ou de résoudre un temps soit peu certains problèmes auxquels ils sont souvent confrontés. Le tableau 29 donne une idée de ces problèmes et de la proportion des ménages qui ont utilisé une partie des ressources issues de la noix de cajou pour essayer de les résoudre.

Tableau 29 : Domaines d'utilisation des revenus procurés par la vente des noix de cajou

Domaines d'utilisation

Répondants (%)

Non répondants (%)

Education

47,02

52,08

Soin de santé

57,30

42,70

Alimentation

72,92

27,08

Habillement et autres soins

57,30

42,70

Construction et aménagement des maisons

46,88

53,12

Acquisition de moyens de déplacement

46,88

53,12

Investissement dans d'autres activités

10,42

89,58

Biens d'équipement

5,21

94,79

Payement des dettes

22,92

77,08

Mariages set cérémonies

14,58

85,41

Source : Nos enquêtes, 2004.

L'analyse de ce tableau montre que les principales réalisations auxquelles contribue la vente de la noix de cajou sont l'éducation (47%), l'amélioration de la santé (57%), l'alimentation et l'entretien de la famille (73%), la construction et/ou l'aménagement des maisons (49%), l'acquisition des moyens de déplacement (49%).

Voici le témoignage de quelques producteurs à la question : Quelles réalisations avez-vous faites avec le revenu issu de la vente des noix de cajou ?

« C'est vrai que le prix auquel nous livrons les noix de cajou ne nous semble pas rémunérateur. Néanmoins, j'ai pu acheter cette année une moto, et ce grâce au bénéfice tiré de la vente des noix de cajou. Malgré les problèmes que je rencontre dans l'entretien de mes plantations, je continuerai à investir dans la production des noix de cajou jusqu'au jour où les prix vont commencer par baisser exagérément. Alors, je planterai de l'igname. » ODAH A., Tchètti.

« C'est en économisant les petits revenus issus de la vente des noix de cajou que j'ai pu achever ma construction en 2001-2003. » GNIMAVO S., Attakè.

« C'est avec le revenu issu de la vente des noix de cajou que j'ai pu envoyer mon enfant à l'internat des prêtres de Akpassi, que j'entretien ma famille et subviens à mes propres besoins. » ADJI O., Akpassi.

Par ailleurs, le revenu issu de la vente des noix de cajou contribue également à l'acquisition d'un certain nombre de matériel (télévision, moulin, radio,..), à l'investissement dans d'autres activités agricoles et dans le commerce. Ce revenu contribue également au règlement des dettes et à l'organisation des cérémonies et des festivités.

Il est clair que dans une certaine mesure, la production vente des noix de cajou contribue sensiblement à l'amélioration des conditions de vie des populations de Bantè et de Savalou malgré l'inefficacité du système.

Une meilleure organisation du système de commercialisation, en augmentant le revenu au niveau paysan et en permettant une gestion et une allocation efficace des ressources pourra encore permettre aux producteurs de sortir réellement de la pauvreté dans laquelle ils végètent, ou de la susceptibilité à la pauvreté qui constitue pour eux une menace quotidienne et permanente.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille