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Les nouvelles hégémonies de la région Septentrionale. Le Royaume Tem du Tchaoudjo (1880- 1914 )

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par Akimou TCHAGNAOU
Université de Lomé Togo - Maà®trise 2007
  

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Conclusion

D'une manière générale, nous dirons en ce qui concerne l'origine et le peuplement du royaume que d'une part, il était peuplé de clans tem avant l'arrivée des Mola. Ainsi, le problème d'autochtonie ne se pose plus quand on se réfère aux informations recueillies sur le terrain.

Néanmoins, les Mola furent à l'origine de la fondation du royaume.

Plus tard avec leur migration vers les plaines de la Kara et du Mô, ils y

trouvèrent d'autres clans tem plus anciens. Aussi vécurent-ils
ensemble dans ces nouveaux sites. D'autres clans étrangers s'y installèrent également, mais les Mola par la suite, les dominèrent tous sans exception.

Cependant, les Mola n'étaient pas des musulmans à leur arrivée dans la région. Ce qui remet en cause la thèse de l'origine arabe.

Ils ne se sont convertis à l'Islam que sous Ouro-Djobo Boukari de Kparatao.

En outre, la thèse de l'origine gourma défendue tant par les Européens, les Togolais que par la tradition orale, nous paraît crédible d'autant plus qu'il subsiste encore jusqu'à aujourd'hui la parenté à plaisanterie entre les Gourma et les Tem.

Après cette analyse, nous verrons dans le chapitre suivant les circonstances de la constitution du royaume.

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Chapitre 2 : LA CONSTITUTION DU ROYAUME

Introduction

Rappelons que l'ancêtre des Mola du nom de Gadaou s'était installé à Tabalo entre le XVIè et le XVIIè siècles. Après un long séjour à Tabalo, certains de ses fils pour diverses raisons, migrèrent vers les plaines de la Kara et du Mô et occupèrent leurs sites actuels.

Nous verrons les circonstances de la constitution du royaume et les types de pouvoirs qu'on rencontre en pays tem au temps précolonial.

1 - De Tabalo à la naissance du royaume

Ayant vécu longtemps à Tabalo, les Mola quittèrent leur site originel pour diverses raisons pour s'installer sur leurs sites actuels. L'occupation des nouveaux sites s'est faite d'une façon progressive.

1-1. Tabalo à l'installation des Mola

Tabalo était un village où s'installa Gadaou qui reste toujours l'ancêtre des Mola. Ce village se situa sur une montagne à l'ouest entre Sokodé et Bassar. C'est là où Gadaou disparut de façon mystérieuse. Selon Ouro-Gaffo Badassa1, un jour, Gadaou rassembla ses fils et leur annonça la triste nouvelle en ces termes : « il est temps que je retourne chez mes ancêtres » A ces paroles, Gadaou commença à s'enfoncer en terre. Les enfants se précipitèrent et enlevèrent le chapeau royal () de sa tête. Cet endroit est devenu un point d'eau. Ainsi, tout nouveau ouro-esso est, à partir de ce moment, lavé de cette eau à son intronisation.

1 - Entretien avec Ouro-Gaffo Badassa, ex-secrétaire du souverain Ouro-Ayéva Issifou de Komah qui fut le onzième Ouro-Esso du Tchaoudjo, du 11-08-06

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De même tout nouveau souverain n'est pas autorisé à aller à cet endroit en signe du respect et de la soumission, car dit-on, l'enfant ne regarde pas la face de son père sous peine d'être sanctionné en signe du non respect à l'ordre hiérarchique1. De nos jours, ce village est dédoublé en Tabalo I qui reste dans les montagnes à environ six Kilomètres de la route, et Tabalo II qui est aux abords de la route Sokodé-Bassar.

Plusieurs causes ont été à l'origine de l'émigration des Mola de Tabalo vers leurs sites actuels.

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery