2-3. Les autres clans tem
En dehors de ces clans autochtones et les Mola, on note la
présence d'autres clans tem. C'est le cas des Dikéni,
des Tagbabia, des Wari, des Nintché, des Louwo, des Sandou, des Bougoum
etc.
- Les Dikéni : Ils représentent
une entité clanique non négligeable et font partie des
autochtones du royaume. Ils sont originaires de Dantcho dans la
préfecture de Bassar.
On les retrouve actuellement un peu partout en pays tem. Ils
sont à l'origine de la fondation des villages comme Kolina,
Aguidagbadè, Kédjikadjo, Sabarignadè où ils
détiennent les chefferies. Ils sont aussi de véritables
forgerons.
1 - Ali-Napo, 1995, p605.
20
-Les Nintché : ils sont de
véritables chasseurs et ont quitté leur village d'origine
appelé Bowouda à la recherche des lieux giboyeux. Bowouda est
situé au nord-est de Sokodé au pied du mont Koronga.
On les trouve aussi à Alibi II sur la route de Tchamba.
De nos jours, ce sont eux qui intronisent les chefs à Tchamba.
-Les Sandou-Bougoum : Ces deux clans ont une
même origine qui est Wassarabou situé sur la route
Kparatao-Agoulou. Actuellement ils constituent deux clans distincts.
Les Sandou sont à l'origine de la fondation de
Wassaradè tandis que les Bougoum sont à l'origine de la fondation
de Koumondé, sis sur la route nationale No1 entre la faille
d'Alédjo et Bafilo.
Néanmoins, ils observent toujours les mêmes
interdits alimentaires et quelques cérémonies rituelles.
-Les Adjouti ou Laoumbia : les gens (bia) de
la forêt (laou) sont venus des régions d'Adélé. Ils
ont fondé la chefferie de Kpalada et on les trouve aussi à
Alédjo- Koura, à Kambolé, à Bago etc.
2-4. Les clans migrants
Vers la fin du XIXè siècle, le royaume accordait
son hospitalité à des commerçants étrangers. Parmi
ceux-ci, on note les clans d'origine soudanaise comme les Touré
(à l'origine de l'introduction de l'Islam), les Fofana, les
Traoré, les Cissé, les Konaté etc. Il existe
également les clans d'origine haoussa comme les Mendé et les
clans d'origine dagomba comme les Daro.
21
|