2-2 L'origine du clan mola, fondateur du royaume
L'origine du clan dominant mola a fait l'objet de plusieurs
versions. D'une part, par les Mola eux-mêmes et d'autre part, par les
autres clans peuplant le royaume.
On note ainsi deux hypothèses en ce qui concerne leur
origine.
2-2-1. La thèse de l'origine arabe
Celle-ci attribue aux Mola une origine arabe1. En
effet, c'est en bordure d'une localité située sur les rives de la
Mer Rouge que serait venu le nom de Mola. L'ancêtre des Mola serait
passé par le Soudan, le Tchad, le Nigeria et le nord du Dahomey (au
Bénin) avant de s'installer à Tabalo.
L'acceptation de cette thèse nous paraît
difficile d'autant plus que nous y relevons une influence islamique
manifeste.
En effet, on constate partout en pays tem que le clan mola est
foncièrement attaché à la pratique de la religion
traditionnelle.
1 - Tchanilé MM, 1987, p45.
18
Le royaume ainsi créé par les Mola est un
royaume solidement lié aux cultes des ancêtres.
La conversion des Mola à l'Islam remonte à
l'accession au pouvoir de Ouro-Djobo Boukari de Kparatao. La royauté
mola a reposé et repose encore de nos jours sur les rites animistes. Les
rites funéraires et ceux de l'intronisation d'un nouveau souverain
le confirment aisément.
En revanche, la version qui nous paraît crédible
est celle qui attribue aux Mola une origine gourma.
2-2-2. La thèse de l'origine gourma
La troisième version qui nous paraît
crédible fait venir le clan mola de la Haute-Volta (Burkina Faso actuel)
et serait d'origine gourma. Cette thèse est soutenue par certains
auteurs1 comme P. Alexandre, JC Froelich, R. Cornevin, et tout
récemment JC Barbier, MM Tchanilé, NL Gayibor, Ouro-Djéri
etc.
En effet, dans leur ouvrage commun consacré aux
Kotokoli, P. Alexandre et JC Froelich2 rapportent ce qui suit :
« Un chasseur gourma, de clan mola, parti en avant-garde vers le sud,
découvrit une région giboyeuse, qu'il décida d'y faire
venir ses parents. Ceux-ci quittèrent Fada N'Gourma, sous la conduite de
Kotokoro et vinrent s'installer à Tabalo »
Nous pensons que cette thèse se rapproche plus de la
réalité. Ainsi, les Mola ne commencent à apparaître
dans l'univers tem qu'avec leur installation à Tabalo sur le Mont
Malfakassa qu'on peut toutefois remonter entre le XVIè et le
XVIIè siècles3.
Les Mola disent qu'ils viennent du pays gourma et qu'ils sont
à l'origine de la fondation de Tabalo.
1 - pour les références de tous ces
auteurs, voir bibliographie.
2 - Alexandre P et Froelich JC, 1960, p212
3 - Sicre Capitaine, 1918, p5.
19
De la même manière, Ali-Napo1 citant
JC Froelich écrit : « Les Mola seraient de la première
vague des envahisseurs gourma apparue à la fin du
XVIIè siècle. Ils seraient originaires de
Dadéni, arrivés par l'axe Mango-Kanté et s'installant dans
les montagnes de l'Atakora pour fonder le village de Tabalo d'où
après quelque temps de séjour, le temps de s'assimiler
linguistiquement aux autochtones se répandent ensuite dans la plaine
abandonnée par les Kabyè ».
Il est bien évident qu'ils sont d'origine gourma mais
ils ne sont pas à l'origine de la fondation de Tabalo comme le
prétendent la tradition orale et JC Froelich. Certains clans tem y
habitaient avant leur arrivée. Ceux-ci furent dominés par la
suite par les Mola. De plus, il ressort de l'analyse des informations
recueillies sur le terrain que les Mola retrouvèrent les populations
autochtones à leur arrivée à Tabalo même s'il leur
soit difficile de les identifier.
|