WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des innovations financières sur la performance financière des banques tunisiennes: cas des banques cotées en bourse

( Télécharger le fichier original )
par Houda Ben Mahmoud
Institut supérieur de gestion de Gabès - mastère de recherche en finance 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.4. La concurrence

Pour déterminer le niveau de la concurrence sur le marché on utilise les indices de concentration à savoir l'indice Herfindahl-Hirshman. Ce dernier permet d'évaluer le degré de concurrence sur un marché à partir de la part de marché de chaque banque.

L'indice de Herfindahl-Hirshman se calcule à partir la part de marché. Il est défini comme étant la somme des carrées de la part de chaque entreprise dans un marché particulier. Plusieurs travaux de recherche montrent une relation positive entre la concurrence et l'innovation, voir Porter (1990), Klundert et Smulders, (1997) et enfin Boone et Van Dijk (1998). Selon Schumpeter (1950) une forte rivalité sur le marché encourage les banques à innover afin d'accroître leur avantage concurrentiel. Dans une étude sur le secteur bancaire de 11 pays d'Amérique latine, Yildirim et Philippatos (2007) indiquent qu'une rivalité sur le marché pousse les banques de se livrer à une différenciation de leurs produits offerts et permet à la stimulation de l'innovation financière.

Où Sj est la part de marché de l'entreprise, j et n est le nombre d'entreprises. Selon la formule définie ci-dessus, le IHH varie entre (1/n) et 1 avec n le nombre d'entreprises sur le marché. Plus l'IHH d'un secteur est fort, plus la concurrence est concentrée. Les travaux théoriques et empiriques qui utilisent la concurrence comme mesure de l'innovation financière sont multiples notant par exemple Frame et White (2004).

Ceci nous permet d'énoncer la quatrième hypothèse :

H4 : La concurrence a un effet positif sur la performance des banques

3.3.5. La participation étrangère

Plusieurs auteurs considèrent que la participation étrangère a un effet positif sur l'innovation en raison des sources supplémentaires à ceux de l'entreprise nationale qui peuvent utiliser les parties étrangères, Lofts et Loundes (2000) et Love et al. (1996).

Yildirim et Philippatos (2007) constatent qu'un haut niveau de participation étrangère dans le capital des banques est associée à un niveau élevé de compétitivité, ce qui permet à l'amélioration de la qualité et la différenciation des produits offerts et stimule l'innovation financière par l'introduction des compétences, des techniques de gestion et même des technologies modernes.

Mesure de la participation étrangère : elle est noté PE (Participation Etrangère) et mesurée par la moyenne de la participation étrangère.

Ceci nous permet d'énoncer la cinquième hypothèse :

H5: La participation étrangère améliore la performance des banques

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille