WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la formation initiale des enseignants et son impact sur le rendement interne des écoles. Cas des ceg bè-klikamé et bè-atikpa kagounou de Lomé au Togo.

( Télécharger le fichier original )
par Akimou TCHAGNAOU
Université de Lomé Togo - Maitrise en sciences de l'éducation 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.1.2 A propos de la pratique pédagogique et rendement scolaire

7.1.2..1 Relation formation initiale des enseignants et rendement scolaire des élèves

Il ressort de ce travail que depuis les années 1980, une nouvelle théorie est née en éducation. Celle-ci tente d'expliquer la performance des élèves par les facteurs scolaires.

Se situant dans cette théorie, notre recherche tente à mettre en relation deux variables : la formation initiale des enseignants et le rendement interne des élèves.

Il ressort de nos résultats que 28 soit 80% des enseignants enquêtés pensent que la formation initiale influence positivement le rendement interne des élèves (Cf tableau 29)

De même au vue des résultats scolaires recueillis dans les deux établissements, on remarque que le CEG Bè-Klikamé qui possède plus des enseignants formés que des non formés obtient de bons rendements scolaires par rapport au CEG Bè-Attikpa où le nombre des enseignants non formés dépasse largement celui des enseignants formés. (Cf tableau 23 et 24).

Les résultats auxquels nous sommes parvenu, prouvent que la formation initiale des enseignants agit positivement sur le rendement scolaire des élèves.

Par conséquent, on peut conclure que la première hypothèse opérationnelle selon laquelle les écoles qui ont plus d'enseignants formés obtiennent des rendements scolaires plus élevés que celles qui ont moins d'enseignants formés est vérifiée.

97

Une étude effectuée par Compaoré (1996) au Burkina-Faso sur un échantillon de 80 instituteurs dont 40 instituteurs formés dans les Ecoles Nationales des Enseignants du Primaire (ENEP) et 40 instituteurs non formés, a montré également que le rendement des élèves encadrés par les instituteurs formés est plus élevé que celui obtenu par les instituteurs non formés.

Il en est de même des résultats de Harouna (2005) qui a travaillé sur un échantillon de 106 enseignants des écoles privées au Niger et qui est arrivé à la même conclusion que si ces écoles ont des rendements moins élevés, cela est dû au fait que la plupart des enseignants du privé ne sont pas formés.

7.1.2.2 Relation formation initiale des enseignants et motif

d'engagement dans l'enseignement

Tous les 14 enseignants enquêtés formés soit 40% de l'effectif total, estiment qu'ils se sont engagés dans l'enseignement par vocation (Cf tableau 15). De même, 21 soit 60% des enseignants enquêtés disent qu'ils se sont engagés dans l'enseignement aussi par vocation, (Cf. tableau 14).

Ce qui ne n'est pas surprenant d'autant plus que la formation initiale de l'enseignant prépare celui-ci pour le métier d'enseignement. Il serait surprenant qu'un enseignant s'y engage dans l'intention de devenir non pas un enseignant mais un comptable par exemple.

Au vu de ces résultats, on peut considérer que la deuxième hypothèse opérationnelle selon laquelle la plupart des enseignants formés s'engagent dans l'enseignement par vocation est vérifiée. C'est dire que lorsqu'un professeur enseigne par vocation, il y a de

98

quoi s'acquitter pleinement de son devoir en donnant le meilleur de lui-même, ce qui peut conduire à un meilleur rendement par rapport à celui qui s'y engage faute de mieux. Ce qui signifie que comme la qualification professionnelle, la vocation est un facteur qui influence aussi énormément le rendement scolaire des élèves.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci