WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la formation initiale des enseignants et son impact sur le rendement interne des écoles. Cas des ceg bè-klikamé et bè-atikpa kagounou de Lomé au Togo.

( Télécharger le fichier original )
par Akimou TCHAGNAOU
Université de Lomé Togo - Maitrise en sciences de l'éducation 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.1.3 Etat de la formation des enseignants en Afrique au Sud du Sahara

Le domaine éducatif des pays en voie de développement présente un état général critique. La plupart des pays d'Afrique en général et d'Afrique Subsaharienne en particulier sont aujourd'hui dotés de stratégies nationales de formation dont le but est une meilleure mise en oeuvre des moyens personnels et financiers dont ils disposent. Le secteur de la formation devrait même disposer davantage de fonds dans les années à venir. Un des grands défis est d'élargir l'accès à des places d'écoliers supplémentaires, tout en améliorant la qualité de la formation.

Face aux objectifs d'élargissement de l'accès à la formation scolaire, c'est à dire la création de places d'écoliers supplémentaires et l'amélioration qualitative de l'enseignement, la formation adéquate du corps enseignant constitue un facteur essentiel de l'amélioration du paysage éducationnel en Afrique. Mais c'est justement là que la

38

situation est extrêmement difficile. Diverses raisons empêchent à l'heure actuelle de former suffisamment d'enseignants. La demande élevée en personnel enseignant bien formé ne peut ainsi pas être satisfaite. S'y ajoute le fait que les qualifications du personnel enseignant en place sont le plus souvent insuffisantes.

Les recherches menées depuis une trentaine d'années s'accordent sur la prépondérance de l'enseignement dans les résultats d'apprentissage. Cette prépondérance est plus marquée en Afrique telle que l'indique l'étude menée par le PASEC dans neuf pays africains (Bernard et al., 2004). L'effet maître qui oscille entre 5% et 15% dans les pays développés compte pour 27% dans les pays africains étudiés par le PASEC. Ainsi, la qualification des enseignants et la formation d'un nombre suffisant de maîtres figurent désormais parmi les indicateurs de qualité de l'éducation.

Ainsi, la formation des maîtres est de nos jours remise en question dans plusieurs pays. Elle est l'objet de préoccupations et de réformes tant au niveau politique qu'institutionnel. Malgré toutes les tentatives de restructuration, la formation des enseignants semble encore loin de répondre aux attentes tant de la société que de ses principaux intervenants. Cette crise met en cause la légitimité et la compétence du corps enseignant, et par dessus tout la qualité de l'enseignement dispensé (Vaniscotte, 1993, 1994). En Afrique subsaharienne, plus particulièrement, le débat sur la qualité de l'éducation et de la formation a souvent été éludé voire supplanté par la question de démocratisation de l'enseignement, avec le souci pour les responsables concernés d'augmenter le nombre de classes et d'écoles pour parvenir à la scolarisation universelle (Maingari, 1997).

39

Si les aspects quantitatifs restent de toute évidence importants, ils ne sauraient à eux seuls justifier la pertinence des politiques éducatives. C'est dans cette perspective que s'inscrivent les objectifs du Forum mondial tenu à Dakar en 2000. La faible rentabilité de la formation dispensée par les écoles normales d'instituteurs (ENI) a amené le gouvernement guinéen en 1998 à opter pour une formation des maîtres en alternance, comportant une année de formation théorique à l'ENI et une année de formation pratique dans les écoles primaires. Le présent article essaie de décrire ce modèle dans son fonctionnement et de rapporter les nouvelles habiletés développées par les élèves maîtres et leurs principaux formateurs et encadreurs. Ainsi la première partie du texte relate le processus ayant conduit à la mise en place de la réforme avant d'aborder le développement de cette réforme et de décrire le modèle sur lequel repose la formation des maîtres. La deuxième partie rend compte des habiletés développées par les différentes catégories d'acteurs impliqués dans la formation,( www.unesco-iicba.org).

Cette situation se traduit par d'énormes problèmes de qualité dont souffrent les systèmes d'enseignement desdits pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein