WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'usage des technologies de l'information et de communication par les membres de la communauté haà¯tienne ou d'origine haà¯tienne résidant à  Montréal

( Télécharger le fichier original )
par Steve LABATA ASSYN
Centre universitaire Jean François Champollion  - Master e- administration et solidarité numérique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Présentation du stage

La méthodologie qui a été la nôtre pendant cette enquête, est décrite ici afin de mieux appréhender les résultats obtenus; en effet, nous traiterons successivement de la collecte des données (1.2.1) et l'estimation des résultats (1.2.2).

1.2.1. collecte des données

La présente enquête avait pour population cible, les membres de la communauté haïtienne ou d'origine haïtienne résidant à Montréal, de toutes catégories et aptes à faire usage des technologies de l'information et de communication (internet, téléphone mobile, ordinateur etc.).

Soucieux d'avoir un échantillon représentatif de la population visée, nous avions

2 http://www.mhaiti.org/index.php

6

contacté STATISTIQUE CANADA dont les données récoltées pendant le recensement de 2006, fixe la taille de la communauté haïtienne à 91.435 haïtiens, soit 49.380 femmes (54%) contre 42.055 hommes (46%)3.

Force est cependant de constater que ces chiffres ne reflètent plus la réalité, parce que vieux de 5 ans et surtout à cause du séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010 avec comme conséquence, une vague d'immigration pour des raisons humanitaires. Cet état de chose, apporte de l'eau à notre moulin et justifie le choix qui a été le nôtre quant à l'échantillonnage aléatoire, faute de pouvoir utiliser les données de Statistique Canada comme base de sondage pour notre enquête.

De toute évidence, notre échantillon de 250 personnes à défaut de refléter avec exactitude l'état d'appropriation des TIC dans la diaspora haïtienne de Montréal, permet néanmoins de jeter les jalons d'une enquête qui porterait sur un échantillon plus grand;

Le questionnaire disponible seulement en français, a été conçu par le professeur Emmanuel EVENO et soumis au cours d'un atelier à l'examen des étudiants du Master2 e-Administration et Solidarité Numérique, grâce au logiciel SPHINX. Il compte 45 questions ou variables, réparties en trois sections à savoir :

· Identité et parcours migratoire (Q4 -16);

· Situation professionnelle (Q17-21);

· Usages des TIC (Q22-45).

La section «Administration du questionnaire», reprend le numéro, la date et le lieu de passation du questionnaire (Q1-3). Les variables nominale et numérique reprises dans le questionnaire, ont été de plusieurs types (texte, numérique, fermée multiple, fermée ordonnée) avec pour chacune des modalités particulières.

Après avoir convaincu le répondant, nous procédions dans la majorité des cas, au remplissage du questionnaire et juste une minorité des répondants acceptait de le compléter seul. Cette stratégie était la bonne car toutes les fois qu'une personne prenait le questionnaire en promettant de nous l'envoyer, nous ne l'avions jamais reçu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite