WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la prise de conscience des problèmes nutritionnels par les communautés et les facteurs influençant la situation nutritionnelle chez les enfants de moins de 5 ans. Cas du secteur Ndera du district de Gasabo au Rwanda(2007-2010)

( Télécharger le fichier original )
par Marie MUKAMBAYIRE
Université libre de Kigali Rwanda - Licence en sociologie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.1.4 Technique d'échantillonnage

Selon JAVEAU (1998 :40) l'échantillonnage signifie « l'ensemble des personnes à interroger et extrait d'une population large appelée «population parente" " population mère», «univers», «population de référence", etc. Cette technique nous a permis de tirer un échantillon représentatif de la population de NDERA en considérant deux catégories : catégorie des femmes et celle des hommes. L'échantillonnage consiste à choisir un nombre limité d'individus, d'objets ou d'événements dont l'observation permet de tirer des conclusions ou de références applicables à la population entière à l'intérieure de laquelle le choix est fait.

Nous nous sommes servie de l'échantillonnage à choix raisonné où les animateurs de santé nous ont aidé à trouver les familles ayant les enfants malnutris et qui sont susceptibles de répondre à notre questionnaire d'enquête (les personnes qui savent lire et écrire correctement le kinyarwanda ou qui peuvent trouver de près les personnes qui peuvent les aider à remplir le questionnaire ( s'ils ne peuvent pas le faire d'eux même), nous avons par conséquent épinglé un nombre donné dans une cellule donnée parmi les 5 cellules qui composent le secteur de NDERA, en tenant compte des femmes et des hommes de façon que le nombre des femmes soit supérieur au nombre d'hommes c'est-à-dire le pourcentage de 52% de femmes contre 48% d'hommes. Nous nous sommes servies des données démographiques au Rwanda où les femmes représentent 52% et les hommes 48%. (SNR, 2004) Service National de Recensement.

6.2 MÉTHODES D'ANALYSE DES DONNÉES

D'après GRAWITZ (2001 :318) ; «la méthode est l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre la vérité qu'elle poursuit, les démontre, les vérifie»

Pour mieux analyser les résultats de notre travail, atteindre nos objectifs et vérifier nos hypothèses nous avons utilisé les méthodes suivantes :

6.2.1 Méthodes descriptive

Selon BOURDIEU et CHAMBOREDON (1999 :237) la méthode descriptive comme un processus impliquant la collection des données pour tester une hypothèse ou répondre au concernant un sujet actuel ou récent.

Le recours à cette méthode nous a permis de découvrir notre milieu d'enquête, mais également pour décrire les phénomènes socio-économiques qui influencent la malnutrition des enfants de moins de 5ans.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway