WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la prise de conscience des problèmes nutritionnels par les communautés et les facteurs influençant la situation nutritionnelle chez les enfants de moins de 5 ans. Cas du secteur Ndera du district de Gasabo au Rwanda(2007-2010)

( Télécharger le fichier original )
par Marie MUKAMBAYIRE
Université libre de Kigali Rwanda - Licence en sociologie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

La méthodologie vient de deux mots méthode et logos. Selon GRAWITZ (2000 :275) la méthode signifie ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une  discipline cherche à atteindre une certaine finalité, une découverte ou une preuve d'une vérité ; logos aussi signifie science ou étude. Alors la méthodologie est une science de la méthode,  branche de la logique qui étudie les principes et les démarches de l'investigation scientifique et de ses méthodes.

D'après AKTOUF( 1992 :12) il ne suffit pas de les connaître, il faut aussi savoir les utiliser comme il se doit, c'est-à-dire savoir comment les adapter le plus rigoureusement possible, d'une part à l'objet précis de la recherche ou de l'étude envisagée, et d'autre part des objectifs poursuivis. C'est dans ce cadre que nous avons utilisé les techniques et méthodes et les suivantes :

6.1 Techniques de collecte des données

Selon GRAWITZ (1986:393), «Les techniques», sont des procédés opératoires, rigoureux, définis, transmissibles, susceptibles d'être appliqués à nouveau dans les mêmes conditions, adaptés au genre du problème et de phénomènes en cause. Pour bien réaliser notre recherche nous allons nous servir des techniques ci-après :

6.1.1 Technique documentaire

Selon Henri MENDRAS (1997 :225), la technique documentaire est définie comme faire l'état du savoir sur la question en réunissant tous les documents disponibles sur le sujet.

Des ouvrages, des rapports, des mémoires, des revues, des articles, parlant de la malnutrition nous ont servi à situer l'étude dans un cadre conceptuel et théorique.

6.1.2 Technique d'interview

Il s'agit de procédé d'investigation scientifique, utilisant un procédé de communication verbale pour recueillir des informations en relation avec le but fixé GRAWITZ (1976 :151). La technique d'entretien nous a permis d'organiser une conversation envers nos enquêtés afin de recueillir des informations sur les indicateurs, des hypothèses et concepts.

6.1.3 Technique de questionnaire

Selon GAUTHIER (1984 :319), Le questionnaire est " un instrument de mise en forme de l'information fondée sur l'observation des réponses à un ensemble des questions posées à un échantillon de population".

Grâce à cette technique, nous avons pu élaborer un questionnaire destiné à l'échantillon afin de connaitre la réalité sur la malnutrition chez les enfants de moins de 5ans au sein du secteur de Ndera. Le questionnaire utilisé lors de la collecte de données comporte des questions rédigées en kinyarwanda pour faciliter la compréhension des enquêtés. Ce questionnaire est constitué à la fois des questions ouvertes et fermés. Ce questionnaire nous l'avons construit après avoir élaboré la grille d'opérationnalisation des hypothèses, donc en nous servant des indicateurs, des variables dépendantes et indépendantes de nos hypothèses.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille