WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la prise de conscience des problèmes nutritionnels par les communautés et les facteurs influençant la situation nutritionnelle chez les enfants de moins de 5 ans. Cas du secteur Ndera du district de Gasabo au Rwanda(2007-2010)

( Télécharger le fichier original )
par Marie MUKAMBAYIRE
Université libre de Kigali Rwanda - Licence en sociologie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.7. Les facteurs de la malnutrition chez les enfants de moins  de 5 ans dans le        secteur administratif de NDERA

Les facteurs qui influencent la malnutrition des enfants de moins de 5 ans dans le secteur administratif de NDERA sont multiples, mais nous allons identifier certains facteurs qui influencent la malnutrition comme par exemple: les facteurs socio-économiques, démographiques, éducationnels, sanitaires.

2.7.1. Les facteurs économiques

Le constat est que les ressources économiques des familles enquêtées constituent une des contraintes essentielles qui limitent les possibilités d'action sanitaire. La plupart du revenu consacrée à la santé reste faible dans ces familles. L'analyse de ces facteurs économiques permet de constater leurs relations avec la malnutrition des enfants et la pauvreté des parents.

La pauvreté des parents devient un problème grave pour la santé des enfants suite au manque de moyens pour acheter les aliments. Ceci cause le manque du lait maternel qui contient des substances nutritives de la part des mères.

Un plus grand nombre dispose de terrains à cultiver mais ces derniers sont de petites superficies pour produire suffisamment d'aliments et assurer une plus grande sécurité alimentaire au sein des ménages. Le tableau no14 nous donne quelques renseignements sur les revenus des enquêtés

Tableau 14: Revenu mensuel du ménage

Revenu mensuel

Effectif

Pourcentage

< 10000Frw

54

54

10000-20000Frw

26

26

20000-40000Frw

14

14

>4000Frw

6

6

TOTAL

100

100

Source : Résultats de notre enquête, décembre 2011

Il ressort des résultats, selon le tableau no 14 que 54% des familles ont un revenu inférieur à 10000Frw, 26% ont un revenu compris entre 20000Frw et 40000Frw, 14% ont un revenu compris entre 20000Frw et 40000Frw et 6% ont un revenu mensuel supérieur à 40000Frw.

Le revenu mensuel des familles est insignifiant pour couvrir des besoins nutritionnels au niveau des ménages alors que les prix de produits alimentaires augmentent considérablement et dépassent actuellement le pouvoir d'achat de la population.

Selon les résultats de notre enquête, la majorité de nos enquêtées sont incapables de satisfaire les besoins nutritionnels car leur revenu mensuel est inferieur à 10000Frw.

2.7.2. Facteurs démographiques

Dans les familles rwandaises, on a tendance à avoir beaucoup d'enfants sans toute fois se préoccuper d'avoir de quoi les nourrir. Le facteur démographique est un des facteurs considérables de la malnutrition des enfants dans les familles à faible revenu. Lorsque la population s'accroît sans que les facteurs de production augmentent, la population devient dense. Pour parier à ce problème, les femmes adoptent la politique de la planification familiale.

2.7.2.1. La pratique de la planification familiale

Tableau 15: Fréquentation des services de planification familiale

Fréquentation des services P.F

Effectif

Pourcentage

Pratiquent P.F

10

19,2

Ne pratiquent pas la P.F

42

80,7

TOTAL

52

100

Source : Résultats de notre enquête, décembre 2011

Comme le montre le tableau no 15, 80,7% des femmes n'ont pas fréquenté les services de planification familiale ; 19,2% les fréquentent. La majorité des femmes qui fréquentent le Centre de santé de NDERA ne pratiquent pas les méthodes artificielles de planning familial, à cause de la culture rwandaise (en effet on remarque encore aujourd'hui quelques vestiges de l'ancienne culture rwandaise qui considérait une nombreuse progéniture comme une grande richesse), de l'ignorance de la P.F et de la religion (en effet la morale chrétienne est incompatible avec les méthodes artificielles de P.F). Les femmes confirment que les méthodes contraceptives leur causent des maladies comme l'homologie alors que leurs maris n'utilisent pas de condoms. C'est pourquoi elles ne fréquentent pas les services de P.F.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci